Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeux Olympiques Paris 2024 chronique d'un fiasco annoncé 2/2

C'est la ville historique de Versailles, dans les Yvelines, à quarante minutes de Paris qui accueillera les épreuves d'équitation.

Trois disciplines à l'affiche : Le saut d'obstacles, le dressage comprenant deux épreuves avec d'abord le Grand Prix suivi de la reprise libre en musique, et le concours complet et ses trois épreuves que sont le dressage, le cross et le saut d'obstacle.

Toutes les représentations visuelles des sports équestres se caractérisent par des images d'un cheval à l'obstacle.

N'oublions pas que si trois disciplines seront présentent : le saut d'obstacles, le concours complet et le dressage, cela représente quand même trois épreuves de dressage (le dressage du concours complet, le Grand Prix de Dressage et la reprise libre en musique). Il n'y a donc pas que du saut d'obstacles aux Jeux Olympiques.

Nous n'avons, pour l'instant trouvé qu'une seule faisant référence au dressage : 

Jeux-Olympiques-Equitation-Paris-2024
DR

 

Le site de l'équitation dans les jardins du château de Versailles est entièrement fait de A à Z et n'est que provisoire. Absolument RIEN ne sera pérennisé. Malgré les grandes et nombreuses structures équestres de la région, aucune ne sera utilisée pour les épreuves officielles. Ces structures d'envergure recevant déjà pour la plupart des évènements internationaux, ont elles-mêmes, pour l'occasion, nécessitées d'important travaux de rénovation et d'agrandissement mais ne seront que les bases arrière des différentes nations.

Le chantier, sa construction et sa sécurité font couler beaucoup d'encre : Article Le Parisien .

Il est à déplorer le manque de sollicitation des professionnels de l'équitation du département dans lequel les épreuves vont avoir lieux. Ils ne sont pas du tout impliqués de près ou de loin. Pour l'heure à part être conviés à visiter les sites de compétition, ils sont complètement oubliés de toute organisation technique, logistique, ou représentative, C'est complètement hallucinant.

Des cérémonies pour le trajet de la flamme vont avoir lieu, la légitimité des invités et des personnes impliquées est discutable.

Pour et amateurs non impliqués, n'ont qu'à s'engager comme bénévoles, mais vue les conditions et au regard des tâches qui seront confiées aux volontaires (contrôle des billets, porter des barres ou ramasser les crottins, oui parce que clairement les postes en rapport avec des vraies compétences ont été donnés sur copinage) ce n'est pas sérieux.

Quel dommage, malgré les valeurs du sport que l'on souhaiterait porter à travers les Jeux, de ne pouvoir pour l'instant, voir plus de positif.

Les clubs sportifs ne peuvent même pas rebondir sur l'évènement pour animer leurs activités et les promouvoir en citant l'évènement. Il y des copyrights sur  TOUS les termes liés de près ou de loin.

Aucun posts, affiches, flyers promotionnels, .. ne peuvent contenir les termes : jeux, olympiques, olympiades, J.O, Paris 2024, ... Les symboles comme la flamme ou les anneaux ne peuvent ni être utilisés ni être détournés, les jeux sont inexploitables pour les clubs sportifs en terme de communication pour promouvoir le moindre évènements sans payer ! 

QUEL INTERET ?! Ces jeux n'appartiennent qu'à une énorme institution richissime (voir notre article à venir sur le musée Olympique) financée par l'argent publique, les sponsors et les mécènes pour eux mêmes et une élite minoritaire.

Ce n'est plus une grande fête populaire, bienveillante, symbolisant le partage et l'égalité.

Ce n'est pas très fair-play, pas très ouverts, pas très inclusif, pas du tout convivial,

Ce n'est QUE commercial, tout le contraire des valeurs du sport.

Pictogramme de l'équitation, plutôt sympa :

G-B-Equitation-Jeux-Olympiques-Paris-2024-Dressage
Equitation-Dressage-Jeux Olympiques

J'aurai tellement voulu en écrire du bien. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose à dire. Espérons que le vent tourne d'ici le début des épreuves, après tout, tous les chantiers ne sont pas terminés...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article