Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quoi correspondent les tarifs d'un intervenant extérieur

Nombreux cavaliers passant du club à la demi-pension ou devenant propriétaire sont étonnés des tarifs pratiqués par les intervenants auxquels ils doivent désormais faire appel. Que ce soit le médical, para-médical, la technique, le transport....

Beaucoup de cavaliers sont confrontés un jour à une annonce de tarif ou une facture devant lesquels ils sont dubitatifs ....

Plusieurs facteurs expliquent les prix pratiqués:

- Le ou les diplômes du professionnel

- l'expérience / la compétence

- les charges sociales

- la(les) assurance(s)

- les frais et coûts (internet, téléphonie...)

- les frais d'adhésion/inscription/abonnement aux institutions de la filière 

- impôts, cotisation diverses et taxes de l'Etat

- la rémunération pour le temps passé à la gestion et l'administratif de l'entreprise

- la rémunération pour le temps passé à l'exécution de la prestation (préparation et compte rendu compris)

- le matériel éventuellement utilisé ou mis à disposition par le prestataire pour une prestation spécifique 

- frais de déplacement variable d'une prestation à l'autre en fonction de la distance, du type de véhicule et des frais d'entretien du véhicule.

Un intervenant extérieur, sauf cas exceptionnel (lorsqu'il est en cdd, en intérim, engagé sous statut vacataire...) est avant tout un chef d'entreprise. Une toute petite entreprise, mais une entreprise tout de même. Etre chef d'entreprise et être seul(e) à la tête de cette entreprise c'est avoir multiples compétences et multiples fonctions. Cela demande multiples formations et exige une remise en question et une évolution en permanence. 

Diriger cette petite entreprise et lui donner vie, c'est non seulement être l'exécutant des prestations (en l'occurrence donner les cours physiques), mais c'est aussi : 

-être secrétaire

-être comptable

-être webmaster 

-être commercial

-être graphiste

-être community manager

...

Souvent il faut aussi avoir des connaissances annexes pour les clients en  (psychologue, vétérinaire ...) afin de les conseiller au mieux lorsqu'ils ont une petite question qui n'est plus du tout du votre ressort de l'enseignant, mais à laquelle il est tout de même aimable de répondre avec bienveillance et bon sens.

Toutes ces compétences ne s'inventent pas et sont le résultat de formations et d'expériences qui ont un coût.

N'oublions pas que la majorité des professionnels du secteur équestre dépendent d'une filière réglementée. Cette réglementation ne permet d'exercer qu'après obtention d'un diplôme, ce qui induit une formation initiale souvent longue et coûteuse.

Si un seul diplôme suffit pour commencer salarié(e), en bas de l'échelle d'une entreprise où l'on fera ses premiers pas pour acquérir de l'expérience; Un intervenant extérieur est un professionnel qui dans la plupart des cas s'est spécialisé dans un domaine et est devenu "expert" dans ce domaine. Dans la majorité des cas, il dispose de plusieurs diplômes (niveau bac + 3 en moyenne).

Sachez par exemple, que les salaires des enseignants d'équitation, sont parmi les salaires les plus bas de toutes les professions réglementées.

Pour prendre un exemple concret, en région parisienne, compte tenu du coût de la vie, il faut savoir qu'en dessous de 35 euros la prestation, le professionnel y va de sa poche. Entre 35 et 40 euros il travaille pour payer ce que cela lui coûte. Il ne commence à gagner sa vie (et pas de manière confortable on est encore en dessous du seuil de pauvreté) qu'à partir de 40 euros la prestation.

Voir aussi l'article: Coût de l'équitation où les prix de l'équitation sont comparés à d'autres sports ou d'autres disciplines.... Il apparaît que l'équitation est dans les disciplines les moins coûteuses et surtout les prix pratiqués jusque là (en tout cas avant la crise sanitaire liée au Covid_19) sont plutôt très bas au regard des coûts. La discipline se vend quasiment à prix coûtant... 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :