Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Usage et effets de la bride

D'un usage délicat, la bride est l'association de deux embouchures qui ont chacune non seulement une action différente, mais surtout des actions opposées.

-le mors de filet qui a une action "en remontant" ou "releveur" en agissant sur la commissure des lèvres principalement. Relié à une paire de rênes dont la droite et la gauche sont attachées via une "boucle". Le mors de filet permet un contact franc.

-le mors de bride qui a une action "abaisseur" agit sur les barres et la langue. Relié à une paire de rênes dont la droite et la gauche sont attachées par une "couture", souvent plus fines que les rênes de filet. Le mors de bride permet des effets d'intensité supérieure.

Pour "régler" l'intensité du mors de bride, celui-ci comporte une gourmette. La gourmette plus ou moins serrée, permet de moduler l'action des bras de leviers du mors de bride.

Les embouchures doivent être choisies en fonction de la morphologie et de la taille de la bouche du cheval. Les caractéristiques du cheval au travail doivent être prises en compte.

La bride peut être complétée d'une fausse gourmette pour empêcher le cheval de se prendre la lèvre inférieure dans les branches du mors de bride.

Pour produire son plein effet, la bride doit être correctement ajustée et comporter une muserolle française.

Le mors de filet s'ajuste un à deux plis de commissure des lèvres. Le mors de bride doit être à deux travers de doigts des crochets inférieurs ou trois doigts des coins inférieurs.

La gourmette doit être bien à plat, à hauteur de la barbe.

Lorsque les rênes sont ajustées, les branches du mors de bride doivent basculer à un angle de 45° maximum avec les montants de la bride. Le réglage de la gourmette permet de modifier cet angle. Plus la gourmette est serrée, plus l'angle sera petit et le bras de levier sévère. Plus la gourmette sera lâche, plus l'angle sera grand, et moins le bras de levier sera sévère.

Pour juger de la bonne taille des embouchures , les canons doivent dépasser de quelques millimètres de chaque côté de la bouche du cheval.

Pour le montage/démontage d'une bride, il faut se rappeler que c'est le mors de filet et sa courroie que l'on rajoute à l'intérieur du mors de bride une fois installé sur ses montants.

Les montants de la bride se règlent tous deux de chaque côté alors que la courroie du mors de filet se règle d'un seule côté du montant, côté gauche.

La bride aide à affiner les aides du cavalier. Elle permet d’avoir des actions plus subtiles et plus précises. Elle donne plus de brillant au dressage déjà bien avancé de sa monture.

Pour avoir une bride dans la bouche, le cheval doit avoir une bouche saine, pour ne pas le blesser et doit être âgé de 6/7 ans. 6 ans dans le règlement des compétitions. Mais 7 ans est l'âge raisonnable. Avant, la croissance n’est pas terminée et par conséquent, la mâchoire non plus. Elle n'est donc pas prête à travailler avec cette embouchure avant cet âge.

Pour utiliser la bride, le cavalier averti (niveau galop 6 minimum) doit avoir une bonne main, c'est à dire avoir pleinement conscience de l'impacte de la tenue des rênes simples, de ses actions de mains et doit parfaitement les maîtriser. 

Avoir une bonne dextérité avec ses doigts et savoir ce qu'est le contact franc et moelleux. 

L'apprentissage de l'usage de la bride et de sa manipulation s'effectue d'abord en adoptant les bons réflexes avec 4 rênes posées sur un mors de filet.

Puis, une fois que le cavaliers est à l'aise avec cette gestuelle, on peut ajouter le mors de bride dans bouche du cheval et y rattacher les rênes de brides.

En aucun cas la bride ne résout des problèmes de dressage ou d'éducation chez le cheval ou chez le cavalier. Elle n'aide pas le cavalier à avoir des aides meilleures, elle va au contraire amplifier les mauvaises actions d'une mauvaise main. Tout comme elle ne va pas donner à un cheval un meilleur contact ou une meilleure mise en main si celui ci en manque en embouchure simple. 

C'est une embouchure de présentation quand le travail de fond est déjà très abouti avec une embouchure simple. 

Il n'est pas judicieux de mettre un bride trop tôt à un cheval pour aller "plus vite" dans le travail et obtenir des choses plus facilement. Si celui-ci manque de travail, de toute façon à un moment donné, les lacunes vont ressurgir et la bride n'aura fait que masquer ces lacunes au lieu de lui inculquer des phases importantes de dressage.

La bride est indissociable de l'usage des éperons et du port de gants.

Vous avez des suggestions, des questions sur cette article, vous souhaitez en savoir plus ou prendre un cours en brides avec votre cheval ou votre poney selon les principes de cet article prendre contact ici.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :