L'Epaule en dedans
L 'écuyer français du XVIIIème siècle François Robichon de La Guérinière, est le premier auteur à avoir décrit le mouvement qu'est l'épaule en dedans.
C'est un exercice d'assouplissement dans lequel le cheval se déplace incurvé dans la direction opposée à son incurvation, les épaules étant sur une piste intérieure par rapport à la piste des postérieurs. L'angle doit être proportionnel au niveau de dressage du cheval, et doit toujours être bien inférieur à 90°, 45° est un angle très correct. Ce mouvement peut s'effectuer aux trois allures. L'épaule en dedans exige et améliore: souplesse, équilibre, et engagement du postérieur intérieur.
L'épaule en dedans se prépare dans un coin ou à partir d'une volte afin de bénéficier de l'incurvation du cheval et de l'orientation du cavalier. Selon le niveau de dressage du cheval, l’épaule en dedans peut être effectuée sur 3 ou 4 pistes. Elle peut être exécutée sur la piste (le long du pare-botte), sur une piste intérieure ou sur une oblique.
Les aides: L'assiette et le regard dans le sens du déplacement, la jambe extérieure en arrière de la sangle, la jambe intérieure à la sangle, la rêne intérieure donne le pli (légère incurvation), la rêne extérieure limite le pli. En fin de mouvement, relâcher ses aides et laisser le cheval se redresser naturellement en le laissant remettre ses épaules devant ses hanches dans le mouvement en avant.
Exemples à main droite:
L'épaule en dedans sur 3 pistes (30°environ):
Piste 1 = postérieur gauche (extérieur)
Piste 2 = diagonal gauche (antérieur gauche + postérieur droit)
Piste 3 = antérieur droit
L'épaule en dedans sur 4 pistes (45° environ):
Piste 1= postérieur gauche
Piste 2 = postérieur droit
Piste 3 = antérieur gauche
Piste 4 = antérieur droit
Qualités recherchées : aisance, fluidité, régularité, stabilité de l’attitude générale (mise en main, incurvation, activité, angle).
Défauts à éviter: Tirer sur la rêne intérieure, cela a pour effet de gêner l'engagement du postérieur intérieur et de gêner le cheval dans sa locomotion. Reculer la jambe intérieure, cela a pour effet de chasser les hanches. Demander trop d'angle ou trop de foulées d'épaule en dedans à un cheval trop jeune ou peu expérimenté. Demander un angle trop important : le cheval peut se heurter les membres.
Débuter l'épaule en dedans avec un jeune cheval (à partir de 5ans) ou un cheval peu expérimenté: Le familiariser d'abord avec l'épaule en avant (angle de 10°environ). Commencer par quelques foulées (2,3,4...). Puis progressivement, augmenter le nombre de foulées et l'angle. Idem au moment d'aborder l'exercice au trot, puis au galop: reprendre sur un angle peu important, et un nombre de foulées limité, avant d'augmenter progressivement l'effort. Quand vous sentez le mouvement ou l'activité se dégrader, faites une volte à l'endroit où vous vous trouvez et repartez sur votre mouvement.
Vous souhaitez bénéficier du regard extérieur et des conseils d'une enseignante diplômée pour réaliser ce mouvement, vous pouvez me contacter via le formulaire automatique du blog.