Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Technique: La Tête au mur

Cet exercice est un des nombreux exercices d'assouplissement de deux pistes. Ce mouvement est appelé "Travers" par la plupart de nos voisins européens.

Ce mouvement s'effectue principlament le long d'un pare-botte ou d'une lice.

Dans ce mouvement, exemple à main droite: le cheval incurvé à droite, chasse les hanches à droite. L'angle ne doit pas dépasser 25°/30° grand maximum.

Le cheval regarde donc dans la direction dans laquelle il va, contrairement à la cession où il doit rester droit (où même un léger pli à l'extérieur est toléré).

La tête au mur s'effectue de préférence en sortie de coin ou en sortie de volte afin de concerver le bénéfice de l'incurvation sur le mouvement de la tête au mur.

La tête au mur peut s'effectuer au pas, au trot, au galop.

Dans l'ordre des difficultés techniques, ce mouvement se place après la cession, et avant l'appuyer.

Ce mouvement peut s'effectuer avec un cheval qui a acquis l'incurvation, et le respect à la jambe isolée. Un cavalier peut aborder ce mouvement avec un niveau technique galop 6.

Les aides:

Le regard pour anticiper son tracé, les aides de l'incurvation en place pour bien concerver l'attitude du cheval au sortir du coin oui de la volte, à l'aide de la jambe isolée extérieure (jambe gauche à main droite ou jambe droite à main gauche) perpendiculairement, le cavalier demande au cheval de mettre ses hanches en piste intérieur. A l'aide de la jambe intérieur, le cavalier maintien l'impulsion et canalise les épaules sur la piste. A l'aide de l'assiette, dans le sens du mouvement, le cavalier entretien l'allure et le mouvement en avant. A l'aide de la rêne intérieur, le cavalier conserve le pli, et à l'aide de la rêne régulatrice, il limite le pli. Sans géner le mouvement en avant, les 2 mains ensemble restent cohérentent pour canaliser les épaules sur leur piste.

Les défauts à éviter:

Le manque de pli ou le pli inverse. Le manque ou la perte d'impulsion en cours de mouvement. Les fluctuations dans l'angle dessiné avec la piste des antérieurs. Le manque ou l'excès d'angle.

 

Vous souhaitez bénéficier du regard extérieur et des conseils d'une enseignante diplômée pour réaliser ce mouvement, vous pouvez me contacter via le formulaire automatique du blog.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :