Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Changer d'enseignant ou d'entraîneur fréquemment

De plus en plus les cavaliers changent d'encadrement pour un oui ou un non.
C'est le cas en club avec le cavalier débutant qui change de moniteur dès que l'exercice ou la remarque d'un moniteur ne lui convient pas.

Mais c'est aussi vrai avec les "nouveaux propriétaires" qui ont, de nos jours, souvent bien moins qu'un galop 7 et qui n'ont pas plus de bouteille que le cavalier "lambda" de club contrairement à une époque où l'on devenait propriétaire après avoir au moins eu le sacro-saint Eperon d'Argent.


Les cavaliers changent d'encadrement tous les 4 matins et se plaignent de ne pas progresser. Rejetant la faute sur ceux qu'ils qualifient de mauvais professionnels alors que ce sont ceux qui ne se donnent pas le temps de s'adapter. Ce sont eux qui ne laissent pas le temps à leur cheval de comprendre les codes, de s'installer dans un travail, de l'assimiler. Ils ne se donnent pas le temps de voir les résultats d'une méthode que déjà ils changent d'intervenant. 


Et ça ne va pas aller en s'améliorant vu la mentalité des nouvelles générations, du:" je veux le "TRUC ", l'"ASTUCE" efficace immédiatement, sinon je vais voir ailleurs".
Sauf qu'à chaque fois qu'ils changent, il y a des méthodes différentes en fonction des outils et des convictions de chaque intervenant, selon son expérience et ses formations et que le cavalier, à chaque fois qu'il change d'intervenant, il repart à zéro ou presque.

L'équitation est un travail à trois (cheval, cavalier, enseignant) de longue haleine, un travail de fond, sur du long terme si on veut voir des progrès qui perdurent et que plus il y a de changements, moins on avance.


A force de douter, de ne pas faire confiance aux professionnels et de croire qu'on sait mieux que lui ce qu'il faut faire, on passe son temps à chercher le discours que l'on veut entendre au lieu d'avancer et de se donner le temps et donc le recul nécessaire pour constater les effets bénéfiques du travail avec une personne.

De nos jours, trop souvent les cavaliers se tournent vers quelqu'un d'autre trop vite et trop souvent changent de direction de travail quasiment à chaque fois et finissent par se disperser...

Faute de patience, au bout de quelques séances, voir quelques mois, le cavalier n'est pas convaincu par une méthode (normal puisqu'il ne s'en donne pas le temps) il change à nouveau et repart une nouvelle fois dans une autre direction et ainsi de suite, et ça peut durer des années...

A vouloir gagner du temps, le cavalier en perd lourdement. Rare sont les cavaliers qui ont la notion du temps de travail nécessaire pour digérer, maîtriser une methode, un conseil.


Il est aussi néfaste d'avoir plusieurs méthodes que de ne pas en avoir du tout, car à changer trop souvent d'orientation, ne pas aller au bout d'UNE méthode, revient à ne pas en avoir puisqu'aucune n'a le temps d'être assimilée.

Par exemple, on ne peut pas dire que l'on a fait le tour d'une méthode, de ces bienfaits ou non quand on fait appel à quelqu'un une fois tous les 15 jours à peine pendant deux mois à peine...et qu'entre 2 séances avec cette personne le cavalier ne s'est même donné la peine de suivre le travail conseillé.


Il ne faut pas oublier que faire un couple, avoir des résultats (objectif technique ou résultats en compétitions), parfois ça mets une, deux, voir trois saisons de travail assidu.


La progression n'est pas toujours croissante, mais est souvent chaotique, il faut passer des caps, des périodes où il y a régression, où l'on se heurte à des problèmes. C'est là toute la complexité de l'entraînement. C'est en passant par ces épreuves, et en les dépassant, que l'on franchit les étapes, que l'on avance et que l'on progresse.

Si au premier obstacle, à la première difficulté, le cavalier ne prend pas le temps et n'a pas la patience de chercher à résoudre ce problème, mais qu'il remet ça sur la compétence du moniteur (ou de l'entraîneur) et qu'il change  d'intervenant sans d'abord se remettre en question et en cherchant une progression lisse et croissante en refusant de se retrouver confronter au moindre grain de sable dans l'engrenage.....il ne progressera JAMAIS.

Si vous avez des questions, des suggestions d'articles, vous pouvez prendre contact

g.b

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :