La cession est un exercice de deux pistes qui peut s’effectuer le long d’une lice, d’un pare-bottes ou sur une oblique. Ce mouvement peut s'effectuer aux trois allures. Le cheval peut avoir un léger pli opposé à la direction dans laquelle il se déplace lorsqu’il débute cet exercice, toutefois, le cheval droit, (les épaules précédent légèrement les hanches) est à rechercher dans ce mouvement. Sur une oblique, il faut respecter le parallélisme du cheval par rapport à son point de départ et son point d’arrivée. La cession exige du cheval et améliore: souplesse, équilibre, engagement du postérieur extérieur.
Pour préparer le mouvement, il faut vérifier l’obéissance du cheval à la jambe isolée et vérifier la mobilité des hanches du cheval. Cet entraînement à la jambe isolée (jambe en arrière de sa position initiale) peut s’effectuer sur une courbe (cercle, volte, sur le ½ cercle d’une demie volte ou une demie volte renversée). Incurvé sur le cercle, le cheval trace normalement une seule piste. Sortir les hanches du cercle, fait sortir les postérieurs du tracé du cercle, les postérieurs doivent alors décrire un cercle plus grand (donc une seconde piste), que le cercle dessiné par les antérieurs. Ce mouvement est correctement réalisé s’il est obtenu par l’engagement du postérieur intérieur.
Les aides pour sortir les hanches du cerle: Contrôler les épaules pour qu’elles restent bien sur le tracé du cercle que l’on s’est fixé. Mettre la jambe extérieur en jambe d’impulsion (à la sangle), et mettre la jambe intérieur en jambe isolée (en arrière de sa position initiale), agir perpendiculairement de manière discontinue pour chasser les hanches à l’opposé. Agir avec son assiette dans le sens du mouvement, du côté où l’on veut chasser les hanches (vers l’extérieur).
Les aides de la cession :
*Sur une oblique : Regarder son point d’arrivée, emmener les épaules vers son point d’arrivée, agir avec son assiette, associée à l’action de la jambe isolée (gauche pour aller à droite, ou jambe droit pour aller à gauche). Garder la jambe intérieur à la sangle en jambe d’impulsion.
*Sur la piste, le long d’une lice ou d’un pare-botte : Contrôler les épaules, agirs avec son assiette et sa jambe isolée (extérieur), regarder son point d’arrivée.
Les aides sont les mêmes que ce soit pour l’apprentissage/l’entraînement (sortir les hanches d’un cercle) ou pour effectuer une cession le long d’une lice, d’un pare-bottes ou sur une oblique. Ce qui varie, c’est le dosage, en fonction du tracé choisit (point de départ et d’arrivée), de l’angle qui en découle, du niveau de dressage du cheval et du degré de réactivité/sensibilité du cheval. La cession est correctement effectuée lorsque c’est le postérieur extérieur qui s’engage fortement pour venir croiser le postérieur intérieur.
Exemples à main droite:
*sur la piste : se préparer dans le coin abordant le grand côté, regarder le bout du grand côté, se grandir, contrôler les épaules mains soutenues, tendre sans tirer ni mettre trop de pli sa rêne extérieur (gauche), mettre la jambe droite (intérieur) à la sangle pour maintenir l’impulsion et garder les épaules sur la piste, agir avec sa jambe isolée gauche perpendiculairement vers la droite, agir avec son assiette vers la droite (dans le sens du mouvement).
*sur une oblique :
-soit partir de la piste pour rejoindre soit la ligne de quart, la ligne du milieu, la ligne de 3/4 ou même la piste opposée pour changer de main (dans tous les cas il s'agit d'un déplacement vers la droite) :
Regarder son point d’arrivée, emmener les épaules, agir avec sa jambe isolée gauche et son assiette dans le sens du déplacement. Maintenir sa jambe droite à la sangle.
-soit doubler sur la ligne du milieu pour rejoindre la ligne de quart ou la piste (dans les deux cas, il s'agit d'un déplacement vers la gauche).
Regarder son point d’arriver, emmener les épaules vers la gauche, agir avec sa jambe isolée droite, ainsi qu’avec son assiette vers la gauche, garder sa jambe gauche à la sangle.
Qualités recherchées : Souplesse, fluidité, régularité, absence de pli, amplitude, engagement du postérieur extérieur. Aisance générale.
Défauts à éviter : Tirer sur la rêne extérieur lorsque l’on effectue une cession sur la piste. Avoir trop d’angle ou trop de pli. Les hanches passant devant les épaules, le manque de fluidité, les épaules ou les hanches qui flottent sur le tracé (trajectoire irrégulière). Perte d'activité.
Vous souhaitez bénéficier du regard extérieur et des conseils d'une enseignante diplômée pour réaliser ce mouvement, vous pouvez me contacter via le formulaire automatique du blog.