Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coût de l'équitation

De nombreux non pratiquants souhaitent se mettre à l'équitation mais voient le coût de cette pratique bien trop onereuse.

Bon nombre de pratiquants trouvent cela bien cher également.

Pourquoi ce sentiment? Alors que les tarifs moyens pratiqués par les professionnels de l'équitation sont bien en dessous du prix moyen d'un cours d'un autre sport ou d'une autre activité. 

Quelques exemples concrêts:

En moyenne, un cours collectif d'1 heure d'équitation en club, en région parisienne coûte: 21 euros

                    un cours collectif de guitare : 25 euros, alors que l'entretien d'une guitare et d'un cheval n'est pas du tout le même et l'enseignant ne fournit pas la guitare, mais que le club fournit le cheval.

                    un cours particulier d'équitation d'1heure, à l'écurie de l'élève sur son propre cheval est en moyenne de 33 euros. Avec pour l'enseignant, des charges, obligation de diplôme, d'assurance et coûts et frais de déplacement.

                    un cours particulier de tennis est en moyenne de 35 euros les 30 minutes. Avec des conditions sensiblement les mêmes que pour celles d'un enseignant d'équitation.

                    un cours particulier de natation est en moyenne de 45 euros de l'heure. Conditions identiques à tous les professeurs de sports (diplômes et assurance obligatoire).

                    un cours particulier de piano, au domicile du professeur, donc sans frais de déplacement pour lui, sans obligation de diplôme ni d'assurance40 euros les 45 mn! 

La marge de chaque professionnel n'est clairement pas la même. 

Pourquoi cette différence? En partie parce quel les tarifs pratiqués sont chez la plupart des professionnels faits en fonction de leur coûts réels et de la marge qu'ils souhaitent se faire pour vivre de cette activité. Alors qu'en équitation les professionnels pratiquent des tarifs en fonction 1. des tarifs pratiqués par la concurrence

2. du budget moyen que les pratiquants sont prêts à mettre et que de ce fait, leur marge est considérablement réduite.

Le point 2. est en effet intéressant à développer car entre budget moyen que le cavalier est prêt à mettre dans sa pratique de l'équitation et le budget global des loisirs sont deux choses complètement différentes. On s'aperçoit souvent que le cavalier n'a pas un budget loisirs si limité que ça, loin de là, mais bien un budget équitation qu'il a décider le limiter afin de pratiquer soit d'autres sports, soit d'autres loisirs. 

 

G.B

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :