Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votre première sortie en concours de dressage

Lisez le règlement, au moins une fois pour vous imprégner du contexte général. Le règlement est en ligne sur le site de la F.F.E, il y a un règlement général des compétitions à lire en partie, et un règlement spécifique dressage, à lire en entier au moins une fois, les années futures, vous n'aurez plus qu'à vous tenir au fait des modifications.

 

Faites vous un résumé de ce qui vous concerne tout particulièrement (catégorie, niveau de reprise etc...) au niveau de l'équipement du cheval, la tenue du cavalier, les embouchures, ce qui est autorisé et interdit etc...

Apprenez par coeur le texte de votre reprise, c'est toujours mieux que de se la faire dicter.

Pensez à faire une liste du matériel que vous devez emporter (un article du blog y est consacré), pour vous, et pour votre cheval pour la durée totale du concours.

N'oubliez pas votre licence compétition, et les papiers de votre cheval.

Pensez à noter l'adresse exacte du lieu du concours si vous y aller pour le première fois, ou si vous ne vous êtes pas rendu sur ce lieu depuis longtemps, des modifications routières ont pu être apportées.

Pensez à prévoir la durée du trajet, celle-ci diffère d'un même trajet fait en voiture, avec un van ou un camion.

Prévoyez assez de temps pour marcher votre cheval à l'arrivée sur les lieux du concours; afin qu'il se familiarise avec le lieux et qu'il se relâche bien musculairement après le stress du transport, les chevaux sont toujours inquiets de savoir où ils vont. Garder la station debout dans un transport est très fatigant pour eux, car ils doivent sans cesse corriger leur équilibre et s'adapter aux secoussent et aux mouvements du véhicule, il est donc important de les faire marcher un peu en descendant, voir les laisser brouter si cela est possible et boire.

Prévoir et adapter son temps de détente en fonction des installations à votre disposition, de votre discipline, des habitudes de votre cheval.

 

Faites votre pansage et votre préparation comme d'habitude, ne changez pas l'ordre de vos gestes et de vos habitudes. Changer ses habitudes le jour J, c'est le meilleur moyen pour oublier quelquechose, ou pour stresser votre cheval.

Si vous avez l'habitude de panser et seller vous même votre cheval, faites le aussi le jour du concours, ne confiez pas cette tâche à quelqu'un qui ne s'y prendra pas comme vous. N'hésitez pas à prendre le temps de masser le garrot, le dos, l'encolure et la croupe d'un cheval qui a tendance à stresser, ou a être un peu inquièt/ sur l'oeil dans un endroit qu'il ne connait pas. Demandez plutôt à votre accompagnateur si vous en avez un, de vous apporter vos affaires, vous les tenir à porter de mains pour quand vous en avez besoin, d'aller vous chercher un point d'eau, d'aller repérer pour vous la détente, le rectangle, d'apporter si besoin au jury votre licence (pour un engagement sous X, ou de montrer les papiers si votre cheval est au contrôle etc...).

Respectez les consignes de sécurtié et de bon sens d'un paddock de dressage, qu'il y ait ou non un chef de paddock. La priorité est à main gauche (aux 3 allures). Ne pas gêner les autres concurrents et ne pas être gêner pour pouvoir détendre comme il faut est indispensable. Toutes transition descendante doit être faite en piste intérieure ou à partir d'un doubler dans la longueur ou dans la largeur. Ne pas faire de transitions descendantes sur la piste, sauf s'il n'y y a personne derrière vous. Ne cravachez jamais à proximité d'un autre cheval ou d'un piéton, votre cheval pourrait réagir à la cravache et mettre un coup de pied. Ne partez pas au galop à proximité d'un cheval ou d'un piéton, ne galopez pas trop près non plus. Respectez la distance de sécurité qui doit vous séparez d'un piéton ou d'un autre cheval d'au moins 3 mètres (une longueur de cheval environ).

N'oubliez pas de retirer vos éventuelles protections (cloches, bandes, guêtres...) car les protections sont autorisées en détente mais pas en présentation; et de poser votre cravache (sauf si celle-ci est autorisée, ce qui est le cas dans certaines épreuves, les préparatoires entre autre, ceci est indiqué sur le protocole).

 

L'entrée en piste:

En fonction de la configuration du terrain de concours, si vous avez la possibilité de vous présenter aux juges en dehors du rectangle faites le, attendez la cloche et partez à l'allure à laquelle vous devez démarrer votre reprise en A (souvent au trot de travail) et entrez sur le rectangle en A.

Si vous n'avez pas la possibilité de marcher autour du rectangle, alors il faut impérativement entrer à l'intérieur du rectangle vous présenter devant chaque juge, attendre la cloche (en mouvement, ne vous arrêtez pas) et vous vous mettez  à l'allure à laquelle vous devez démarrer votre reprise pour doubler en A quand vous êtes prêt.

 

Pour vous présenter:

Faites court et simple, présentez-vous au juge le plus proche de vous, puis faites le tour logiquement de manière à vous présenter à tous les juges en vous dirigeant vers A.

Dites: "bonjour", Annoncez votre numéro de départ (à ne pas confondre avec votre ordre de passage car celui-ci peut être différent), annoncez le nom complet de votre cheval, "monté par"...et annoncez votre nom, si vous sortez pour les couleurs d'une écurie (souvent en épreuve "Clubs") vous pouvez annoncer votre club.

Puis démarrer votre reprise après que la cloche soit sonnée. N'oubliez pas de saluer en mettant les 2 rênes dans une mains (celle que vous voulez) et baissez l'autre main à plat doigts serrez, dos de votre main face au jury.

 

Après votre reprise, sortez au pas rênes longues, quelque soit le résultat et vos impréssions, caressez votre cheval. S'il fait frais mettez un couvre rein pour marchez encore quelques minutes votre cheval, puis allez au camion l'abreuver, le desseller, le laisser récupérer au mieux, pourquoi pas avec quelques massages du dos, éventuellement doucher les membres si cela est possible etc...

 

Que vous soyez ou non au classement, il est mieux d'être présent à la remise des prix, pour applaudir les autres participants, pour récupérer votre protocole et éventuellement échanger avec le jury. Venez en tenue de concours (correcte, pas chemise ouverte sortie du pantalon, et baskets....).

 

Pensez à laisser votre emplacement (van, camion) aussi propre que vous l'avez trouvé en arrivant, ne laissez ni papier, paille, foin, crottins.....

 

Bon concours.....

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :