Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gogue en épreuve "clubs"

L'autorisation de cet enrênement (en mode commandé ou fixe) en compétition "clubs" fait polémique, tant côté cavaliers, entraîneurs, que des juges.

Entre les grandes phrases des râleurs, qui affirment que ceux qui sont en gogue sont toujours mieux notés que ceux qui ne le sont pas.

Entre certains jugent qui sanctionnent systématiquement sans voir plus loin que le bout de leur nez tous les cavaliers en gogue, ou ceux qui demandent à tous les cavaliers d'être en gogue pour un oui ou un non, car ils prèferent voir des chevaux en gogue que de voir des chevaux le nez en l'air, y compris si le gogue est mal ajusté et si les chevaux sont saucissonés au point de ne plus pouvoir fonctionner....Il y a de quoi faire comme certains juges: refuser de juger en épreuves "clubs" pour ne pas avoir à en débattre.

Partant du principe que le gogue est autorisé au règlement, un juge n'a pas à sanctionner le simple fait d'avoir un gogue, ou au contraire bien noter la présence de celui-ci sans se poser la question évidente du fonctionnement du cheval.

Le gogue doit être considéré comme  telle ou telle embouchure est autorisée ou non, comme telle ou telle tenue est autorisée ou non. Le cheval fonctionne t-il bien, est-il bien orienté oui ou non? Avec ou sans gogue, le travail juste doit être bien noté, à l'inverse avec ou sans gogue, un cavalier et un cheval qui font fausse route doivent être sanctionnés.

Au même titre qu'une embouchure, un éperon blessant un cheval, un gogue mal ajusté doit faire l'objet d'une remarque au cavalier avant le départ si le problème est visible dès le départ. Un cheval qui, enfermé le nez dans le poitrail ne peut quasiment plus bouger et est clairement géné dans sa locomotion par un gogue trop serré, doit être sonné si le président du jury estime que l'intégrité physique du cheval est en danger.

Si le gogue est utilisé, il doit être bien réglé.

Que ce soit autorisé c'est une chose, qu'il faille l'utiliser et en abuser est autrechose...

Si l'on regarde le dressage dans sa globalité et que l'on considère que le niveau club est une étape dans la progression des cavaliers pour accéder aux niveaux supérieurs (niveaux amateurs) où cet enrênement n'est pas autorisé, alors l'usage d'un enrênement (quel qu'il soit) au travail doit rester ponctuel, et il parait logique d'attendre d'avoir le niveau technique nécessaire pour être capable de présenter une reprise sans cet outil.

Si un cavalier ne peut présenter en compétition une reprise de dressage sans gogue c'est qu'il n'a pas le niveau requis. Si un cheval ne peut être monté en compétition club autrement qu'en gogue, c'est qu'il n'est pas prêt ou qu'il n'est pas au niveau du cavalier.

De tous côtés (juges, entraîneurs..) le niveau club est un niveau qu'il faut considérer comme initiatique et adopter un comportement pédagogigue servirait davantage aux cavaliers et à la discipline. Avec ou sans gogue, un cavalier doit savoir s'il fait fausse route ou non dans sa progression. On ne peut bannir ni se retrancher derrière ce qui est autorisé au règlement, mais on doit faire avant tout du dressage. Il n'y a pas de dressage de niveau club, de niveau amateur, ou de niveau pro. Il y a le dressage! La différence s'effectue au niveau des exercices. Ils sont à difficulté croissante tant au niveau des mouvements en eux mêmes qu'au niveau de leurs enchaînements. Mais la rigueur quant à la justesse du travail du cheval et du cavalier, quant à la bonne orientation du cheval, (en fonction du niveau des épreuves) est la même du niveau club au niveau pro.

Le gogue est un faux problème.

Ce qui pose problème, ce n'est pas qu'il soit autorisé au règlement, c'est qu'il soit mal utilisé et que son autorisation soit mal interprété.

Il doit être un plus pour un cheval et un cavalier prêts, et non un cache misère pour permettre à un cheval et/ou un cavalier pas prêts à se lancer sur un circuit qui n'est pas le leur.

Ce n'est pas un gogue qui fera ce qu'un cheval ou un cavalier ne sait pas faire. Les juges doivent faire leur maximum pour ne pas avoir d'à priori sur le gogue, et pour ne pas être dupe lors de son usage.

 

Vous souhaitez des conseils et une orientation de travail pour présenter au mieux vos reprises "Clubs" avec ou sans enrênements, vous pouvez me contacter via le formulaire automatique du blog.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :