Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travail du cheval par grands froids

Bien que le froid soit mieux supporté que la chaleur par les chevaux, il faut quand même prendre quelques précautions selon les cas. La période de froid pour un cheval au travail est chaque hiver une problématique à gérer bien spécifiquement. Le fait de faire transpirer un cheval en lui faisant avoir une activité physique peut provoquer des changement de températures brutales néfastes. Chaque cheval est différent et peut avoir des besoins différents face au froid.

Naturellement le cheval développe du poil en plus grand nombre et plus épais en période de froid. Toutefois ceci varie d'un cheval à l'autre. A quelques rares exceptions près (races, physiologie...) Les chevaux produisent leur poil proportionnellement au froid et à leur frilosité. 

A l'état naturel, le cheval vivant dehors, ce poil d'hiver lui est indispensable et suffisant. Couvrir n'est alors nécessaire que dans certaines régions à la fois froides et humides, chez certains sujets âgés ou frileux et ne produisant exceptionnellement pas assez de poils. Ce poil peut devenir un problème lorsque le cheval vit au box ET qu'il travaille. Celui ci lui tient alors trop chaud, le cheval transpire. Une fois mouillé, le cheval risque d'attraper froid. Mal séché il reste humide, remis au box ou au pré, couvert ou non, il risque dans un second temps de faire une deuxième suée après l'effort, le corps évacue encore. Cette deuxième suée risque de mouiller à nouveau poils et/ou chemise ou couverture et de garder cette humidité. 

En fonction du rythme de travail du cheval (quotidien, occasionnel, intense, peu intense, ....) un cheval peut être tondu en fonction des besoins.  

Un cheval vivant au box et en arrêt ou avec une très faible activité peut ne pas être tondu. Du fait d'être au box, en principe, il a fait le poil nécessaire et proportionnellement au froid qu'il ressent. Couvrir n'est pas utile, à moins que le box soit exposé au vent, au courant d'air, et/ou ne dispose pas d'un volet. Disposer d'un volet en fait une porte entière dont on peut moduler l'usage. Si on a l'usage d'une porte entière avec le volet supérieur, il faut l'utiliser correctement. C'est à dire qu'il faut l'ouvrir et le fermer au bon moment (au retour du travail, la nuit, en fonction de l'épaisseur de la chemise ou de la couverture etc...). Avec un travail léger, il faut veiller à ce que le cheval ne transpire pas lors de sa sortie. S'il transpire très peu, on peut le sécher correctement (bouchon de paille, serviette éponge...) refermer le haut de sa porte de box à l'issue de la séance, puis la rouvrir progressivement. Avec une activité plus intense, une tonte aux endroits où le cheval transpire peut s'avérer pratique. Cela facilité l'évacuation de la transpiration pendant le travail. Couvrir le cheval tondu partiellement lorsqu'il est au repos devient alors nécessaire, même au box.  Il faut choisir le vêtement le plus adapté à la tonte, et à l'exposition au froid. Cela peut être une chemise en coton, un polaire, une couverture légère. Au travail, le cheval tondu partiellement devrai aussi avoir un vêtement lors de la détente que l'on retirera pour le travail puis qu'il faudra remettre pour le retour au calme, ce vêtement est souvent un couvre rein, son épaisseur et sa matière devra être adapté à la tonte, et au lieu du travail (manège, carrière....) et à l'exposition au vent et au froid de l'aire d'évolution. Le cheval ayant une activité soutenue et quotidienne peut être tondu entièrement (corps surtout, membres facultatifs), pour plus de facilité à gérer la transpiration au travail. Attention à bien maîtriser le temps d'usage du couvre rein lors de la détente et de bien le remettre à l'issu du travail. De retour au box, pendant le pansage ou choisira une polaire ou une couverture légère le temps de faire les soins et le temps que le cheval produise sa deuxième suée, il est judicieux de lui mettre seulement après la couverture qu'il gardera au box.

Le cheval vivant au pré sans activité, vêtement ou non et le type de couverture dépendra de la région de l'âge et de la sensibilité ou non au froid du cheval. Le cheval au pré tout en étant en activité intense devra être tondu du fait de son activité, mais il est conseillé de ne tondre que partiellement aux endroits propices à la transpiration. Il devra être couvert en conséquence. Le cheval vivant en pré-box en activité, ou non, devra de préférence avoir un vêtement adapté à sa vie en extérieur et un autre pour sa période en intérieur. Les deux vêtements devant être complémentaires pour ne pas souffrir de la différence de température au passage d'un habitat à l'autre.

Le plus difficile restent les changements de températures de grande amplitude. Sauf exception, un cheval supporte quand même mieux le froid que la chaleur surtout si celle-ci est provoquée artificiellement par un vêtement inadapté dont le cheval ne pas réussir à se débarrasser tout seul. Il va alors transpirer, rester mouillé, se rouler, se frotter là où il peut pour tenter de se débarrasser de sa couverture et risque de se blesser, se coincer, et même risque une torsion de l'intestin. En cas de changement de températures surprises, on croit souvent bien faire en tentant d'adapter la couverture à la température du jour. Et puis, vient forcément le moment où l'on n'est pas pas présent et où l'on est surpris par un revirement de températures et c'est là que le cheval n'a pas le vêtement adapté et risque le coup de froid, ou de chaud.

Pensez qu'un cheval qui a, pendant une journée, une couverture un peu en dessous ou au dessus de ses besoins régulera sa température naturellement et le vivra mieux qu'un changement de couverture inapproprié bien plus néfaste et perturbant pour son organisme physiologique.

Prévoyez de travailler dans des aires d'évolution au sol toujours souple pour les membres et les pieds du cheval. Attention au gel qui non seulement fait geler les extérieurs, mais peut aussi bien durcir certains revêtements intérieurs. Attention à l'arrosage des manèges, ceux-ci peuvent geler. Attention aux courants d'air, aussi bien pour les chevaux que pour les cavaliers, certains manèges sont sources de coups de froids de par leur exposition ou leur conception. Il vaut mieux travailler dehors si les sols le permettent où vous serez moins soumis aux changements de températures. Choisissez si possible des horaires en début d'après midi pour vous mettre à cheval, là où les températures sont les plus élevées et le soleil d'hiver encore présent à réchauffer l'atmosphère.

Au travail, n'hésitez pas à rincer à l'eau tiède vos embouchures avant de les mettre dans la bouche de votre cheval. Vous pouvez aussi mettre un corps gras type vaseline sur la commissures des lèvres de votre cheval. Faites tiédire votre tapis de selle ou votre couvre rein avant de le poser sur le dos de votre cheval. Vous pouvez faire ça en le mettant quelques minutes à proximité d'un radiateur dans une sellerie par exemple ou dans un club house en respectant une distance de sécurité pour éviter l'incendie et en restant à côté. Massez le dos de votre cheval, à la main ou avec une brosse douce longuement pour l'échauffer avant de le travailler l'hiver. Une pré-détente en longe est un bon moyen de laisser le cheval s'échauffer sans le poids du cavalier à froid sur son dos. Les cavaliers qui en le font pas le reste du temps, peuvent s'y mettre l'hiver.

D'autres trucs et astuces peuvent s'ajouter en fonction de votre expérience. Bon hiver auprès de vos chevaux...

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :