Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Technique: L'appuyer

Exercice d'assouplissement de niveau supérieur nécessitant un cheval bien avancé dans son dressage.

Ce mouvement est la base du dressage du cheval de haute école.

L'appuyer peut être abordé vers 6 ans pour le cheval (si le travail préparatoire antérieur et les mouvements de difficultés inférieures sont acquis et peuvent être effectués avec aisance aux 3 allures) avec un cavalier de niveau galop 7+.

Le cheval se déplace sur 2 pistes, le plus souvent sur une oblique en restant incurvé du côté où il va, les épaules précédent légèrement les hanches. L'appuyer peut s'effectuer au pas, au trot, au galop et au passage.

La difficulté de se mouvement est de concerver l'incurvation sans perdre l'activité.

La qualité recherchée en compétitions actuelle dans les appuyers est le croisement prononcé des antérieurs et un geste d'épaules la plus ample possible.

Dans les premiers niveaux de compétition, les textes des reprises prévoient souvent une épaule en dedans précédent le mouvement de l'appuyer. Ceci pour faciliter l'enchaînement du mouvement, l'épaule en avant met le cheval dans une bonne orientation, le cavalier doit profiter du bénéfice de ce début de mouvement pour mieux aborder l'appuyer.

Exercices préparatoires: épaules en dedans, têtes au mur, et tous exercices de hanches en dedans, agrandir et rétrécir un cercle en maintenant l'incurvation en effectuant un tracé type siprale.

Les aides de l'appuyer:

La rêne interieure demande le pli, la rêne extérieure limite le pli, les 2 mains ensemble accompagnent le mouvement des épaules devant rester devant les hanches. L'assiette dans le sens du mouvement accompagne le déplacement latéral et en même temps entretien le mouvement en avant. La jambe intérieure à la sangle entretien l'activité. La jambe extérieur isolée déplace les hanches.

Améliorer le mouvement:

Les défauts à éviter

La perte d'incurvation, la perte d'impulsion, l'excès de déplacement latériel et perte du mouvement en avant (qui est différent du mouvement en avant). Les hanches précèdent les épaules. Toutes fluctuations d'incurvation, de tracé ou d'activité.

 

Vous souhaitez bénéficier du regard extérieur et des conseils d'une enseignante diplômée pour vous initier à ce mouvement, vous pouvez me contacter via le formulaire automatique du blog.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :