Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi mon cheval est-il "toujours" malade ?

Bon nombre de cavaliers ont cette réflexion un jour ou l'autre dans une période qui ressemble à une impasse pour eux. 

"Mon cheval est toujours malade".

 

Leur cheval présente des problèmes de santé à répétition sans qu'ils trouvent réellement de solution. Ils multiplient les rendez-vous avec les professionnels de santé. Ils enchaînent les traitements médicaux sans grands résultats ni réelle efficacité, ou avec rechute plus ou moins rapide.

Dans bien des cas rapportés, le point commun est que ce sont souvent des chevaux seuls chez des particuliers ou en écurie mais isolés des contacts avec leurs congénères.

 

 C'est également remarqué chez des chevaux présentant de la rétivité. 

 

Le contact social est impératif pour un débourrage serein, une éducation puis un dressage réussis. C'est aussi essentiel à l'équilibre mental et physique du cheval qui développe ainsi moins de pathologies. Pour être bien dans sa tête et dans son corps, un cheval ou un poney ne doit pas vivre seul.

 

Débourrer, éduquer, dresser, soigner,...fait partie d'un contexte global. Cela doit être introduit dans la vie et les besoins naturels du cheval. Si ces besoins sont supprimés ou altérés, des conséquences sur le comportement, la santé ou les performances attendues sont à prévoir.

 

Ces besoins concernent également le mode d'hébergement et l'alimentation. 

 

Contrairement à des pratiques obsolètes et des idées fausses bien encrées, un cheval de sport, même celui qui pratique la compétition et ce quelque soit le niveau, n'est pas obligé de vivre H23 au box.

 

Une vie au pré ou en pré-box est toujours préférable au box exclusif.

 

Le foin disponible en continu dont le cheval régule lui-même son apport quotidien est également un facteur important.  

 

La vie en groupe n'est bénéfique que si les groupes sont constitués par affinités. Il est préférable d'avoir des paddocks individuels à proximité les uns des autres que d'isolés complètement ou que laisser des chevaux en groupe avec des mésententes. 

 

Ne pas confondre mode de vie que l'on fait subir au cheval par confort pour le cavalier avec mode de vie le plus adapté pour le cheval.

 

Quand on a un cheval que l'on dit " à problèmes", il est nécessaire de se pencher sur

- son mode d'hébergement

- son alimentation

- son contact aux autres

- son activité 

 

Souvent, les propriétaires commencent à dire qu'ils ont un cheval à problèmes quand ils enchaînent 2 à 3 pathologies successives dans l'année. Egalement quand un problème semble réapparaître après traitement sans plus savoir alors si c'est une cause ou une conséquence.

Il est alors utile de faire un bilan général. Des points qui nous échappaient jusque là peuvent ressortir et sont peut être la cause des problèmes. Une solution adaptée peut alors être trouvée.

 

Pour faire un bilan général de votre cheval ou de votre poney: prenez contact.

Pour établir avec vous un programme de travail qui prend en compte vos objectifs et qui respectent les besoins de votre cheval ou votre poney : http://www.gbequitation.ffe.com

Ce cliché est disponible sur https://www.istockphoto.com/fr

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :