Quel cavalier n'a pas cherché la tenue idéale pour passer du temps dehors à faire des soins aux chevaux, à effectué des travaux aux écuries, à donner des cours, ou à monter à cheval?
Quelles que soient les circonstances, tous recherchent des vêtements chauds voir imperméables et pratiques.
Les extrémités sont directement et le plus rapidement touchées.
Portez bonnets à pied en toutes circonstances et bandeaux de tête sous la bombe. Qu'ils soient en laine, acrylique ou polaire ce sont les incontournables de l'hiver. Attention toutefois ils ne sont pas imperméables. Si à cheval, la bombe ou le casque le sont, à pied il faudra prévoir un manteau, une veste ou un blouson à capuche par dessus le bonnet.
Les gants chauds à choisir entre différentes matières et différentes épaisseurs en en fonction de votre sensibilité au froid. Deux paires peuvent être utiles pour les plus sensibles. Une plus fine sous une paire plus épaisse, plus ou moins doublée.
A pied c'est facile ou presque. Pour enseigner ça va, il y a des solutions, même des moufles peuvent être utilisées. Cela se complique pour les travaux et pour monter à cheval. Les sous gants de ski sous une paire spécifiques d'équitation anti-dérapantes pas trop épaisse que vous aurez pris soins de prendre une taille voir deux au dessus de votre taille habituelle peut convenir. Les sous gants utilisés seuls sont une fausse bonne idée, car ils sont fragile et glissants.
Possibilité aussi de superposer une paire de gants fines ou des sous gants avec une paire de mitaines
Les chaufferettes peuvent présenter l'inconvénient soit de ne pas chauffer assez longtemps, soit de ne pas être réutilisables soit ne de pas avoir à portée de mains de quoi les réchauffer en cours de journée pour faire une rotation.
A vous d'essayer plusieurs solutions et plusieurs assemblages différents pour voir ce qui vous convient le mieux en fonction des circonstances.
Pour les pieds, les sous chaussettes de ski sont appréciables dessous une paire de chaussettes d'équitation classiques d'hiver. Là encore, il faut prendre le soins d'avoir une paire de chaussures, de bottes ou de bottines pas trop ajustées. Il n'y a rien de plus désagréable et néfaste pour la circulation du sang et le ressenti du froid que d'être trop serré.
Pour le haut du corps, les sous vêtements de ski sont encore une fois appréciables. Il vaut mieux superposer plusieurs couches fines que de vouloir mettre peu de vêtement très épais. C'est d'autant plus vrai lorsque dans une même journée on assure à plusieurs postes et plusieurs fonctions complètement différentes. On peut ainsi moduler et jouer avec les différentes épaisseurs.
N'hésitez pas à vous mettre à cheval avec un manteau long adapté à la pratique de l'équitation (découpes spéciales positions assises) puis de le retirer et de vous découvrir au fur et à mesure de votre détente. Recouvrez vous à la fin. Travail en manège ou en carrière nécessitera évidemment des vêtements différents.
En manège ou par temps sec, contre le froid, l'indémodable doudoune ou gilet sans manche sont pratiques facile à retirer ou à remettre, même à cheval en cours de séance.
Le système D: le sous vêtement de ski, le polaire col montant, un pull léger col en V ou rond assez lâche, une écharpe ou un tour de cou, une doudoune ou un gilet matelassé sans manche, une parka longue ou courte. Dehors c'est le kit complet pour le haut, et si vous montez vous retirez au fur et à mesure la parka voir le haut sans manche, que vous remettez progressivement à la fin. Le tour de cou peut être plus pratique à cheval et mieux rester en place qu'une écharpe qui risque de tourner, de se relâcher et de se défaire de manière gênante.
Le bas du corps: L'extérieur devra sans doute nécessiter des vêtement imperméables certains jours. Pensez au haut imperméable mais aussi au pantalon. Certains magasins ont des modèles de pantalons d'équitation chauds à l'intérieurs et imperméables sur leur extérieur mais cette couche unique peut faire transpirer davantage et toute la journée ou de longues heures de suite peut s'avérer désagréable voir néfaste à l'évacuation de la chaleur du corps en cas d'efforts même peu intenses.
Vous avez aussi l'option grandes chaps à la fois chaudes, coupe-vent, et imperméables. Comme pour le haut, pour le bas l'idéal est d'avoir 2 deux épaisseurs. Soit 2 fines si vous êtes en manège et pas très frileux, soit une fine et une moyenne (le sous pantalon de ski, un collant ou même un pantalon de running et le pantalon d'équitation classique), ou une épaisseur moyenne et une très épaisse/imperméable/coupe vent (le pantalon d'équitation classique et une paire de grandes chaps).
Attention au pantalon d'équitation simple porté sous la pluie, une fois détrempé les fibres cassent au niveau des genoux, des fesses, des cuisses....il perd toute son élasticité, une fois sec vous constatez les dégâts.... Votre pantalon n'a plus de forme, il perd toute son utilité, il est bon à jeter....
Il existe également des "jupes" d'équitation matelassées pour ceux qui ne sont pas très fans des longs manteau/parkas. Elles s'adaptent autour de la taille et s'ouvre pour permettre la position assise à cheval tout en s'attachant autour des cuisses afin d'être maintenue en place et de tenir chaud pendant le travail.
Système D: à cheval: en manège le sous pantalon, ou le collants et le pantalon d'équitation peuvent suffire aux peu frileux. Les autres devront peut-être faire: collants, sous-pantalon, pantalon d'équitation. En carrière ou pour un extérieur (car là on parle lors de températures où normalement les carrières sont gelées) il faudra rajouter les grandes chaps.
De manière générale, n'oubliez pas de vous hydrater les mains, le visage, les lèvres.
Des crèmes spéciales en parapharmacie sont disponibles, non seulement elles hydratent, mais isolent des éléments extérieurs et contribuent à se protéger du froid. Elles sont également efficaces sur le cou, le bas du visage contre les frottements de vêtements d'hiver types écharpes qui ont tendance à irriter ou les cols de blousons et de parkas avec les fermetures à glissières que l'on est obligés de monter assez hauts pour se protéger du froid.
Bon hiver.....