Extrait de l'application de l'Echelle de Progression aux niveaux Club, PONAM ET AMATEUR 3.
Dans les reprises de ces niveaux, l'objectif est la formation des cavaliers.
Donner de bonnes bases techniques, centrer leur attention sur des points fondamentaux à partir desquels ils développeront leurs repères et leur sensibilité.
Les allures sont parfois modestes mais elles peuvent permettre d'acquérir les repères de base décrits dans l'Echelle de
progression. L'application de cette dernière, dans les reprises Club, Ponam et Amateur 3, se décline comme suit :
1. La correction de l'allure.
Règle : Il n'y a pas d'exercice qui puisse être utile si le cheval altère le rythme et la correction de l'allure.
On visera la capacité à trouver la bonne « vitesse » du cheval ou du poney, ni trop vite, ni trop lent, et à stabiliser cette vitesse tant sur les courbes que sur les doubler et mouvements
de deux pistes. C'est en effet cette capacité à stabiliser la vitesse qui permet ensuite de développer les notions de cadence, de souplesse et d'équilibre.
2. La souplesse et la décontraction.
On visera une bonne relation cavalier/cheval/poney ainsi que la capacité à ne pas bouger, ni durcir inutilement les aides, ni écarter les
mains. On pensera à l'adaptation des exigences aux capacités du cheval ou poney.
3. La qualité du contact.
On vise la capacité à maîtriser la correction de l'attitude et des « tourners » avec un cheval ajusté sur sa trajectoire, avec une flexion latérale
correcte, ni trop, ni trop peu. Le cavalier identifie et contrôle cette « attitude juste », ni trop fermé, ni au-dessus de la main. Il pourra développer ensuite le sentiment de la qualité du
contact, la complémentarité des deux rênes, l'orientation, le cheval rond.
4. La propulsion
On vise la capacité à présenter son cheval, avec une activité suffisante : « avancer » en trouvant la vitesse juste et en étant capable de la stabiliser lors
des mouvements. En évitant de tomber ni dans la précipitation ni dans une excessive lenteur, en particulier sur les cercles et les développements.
5. La rectitude.
On se limite tout d'abord à la notion de « cheval droit » et non flottant, notamment sur les entrées et les lignes courbes en faisant ajuster la flexion de
'l;encolure à la courbe suivie, et surtout contrôler les postérieurs, éviter l'échappement. Le contrôle de la direction avec l'indépendance du regard, est ici essentiel. La rectitude se travaille
également lors les transitions et changements d'allures comme le départ au galop, puis par le « redressement » du galop. La précision dans la réalisation des figures témoigne aussi du degré de
rectitude à ce niveau.
6. Contrôle de l'équilibre.
On visera en premier la stabilité sur les courbes avec maintien de l'attitude et stabilité de la vitesse. L'existant. Ce point suppose une bonne
maîtrise des points précédents et une habileté avancée du cavalier.
On peut se fixer utilement comme règle de ne pas insister sur des exercices lorsque les bases suivantes ne sont plus assurées :
La correction de l'allure,
La souplesse/décontraction,
La qualité du contact.
La poursuite de la progression vise dans tout type d'exercice de pousser la recherche :
De la propulsion,
De la rectitude,
Du rassembler sans que cela soit au détriment des bases.