Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel mors, quelle muserolle, quel enrênement, problèmes de bouche et de mise en main

Nombreux sont les cavaliers qui se demande quel mors, quel enrênement, quelle muserolle, résoudra les problèmes qu'ils rencontres avec leur cheval.

Des problèmes de stabilité, de contrôle de la vitesse, de mise en main, d'attitude, de mouvements de têtes etc....

La réponse est à la fois simple et complexe.

Déjà, il faut savoir que ce n'est pas le matériel qui résoudra des problèmes de dressage. La plupart des problèmes cités, rencontrés sont de problèmes de manque de travail, manque de dressage du cheval.

Le travail dont il est question ne se compte pas uniquement en heures. Certains vont dire:"mais je ne comprends pas il travail assez, il sort tous les jours, et je rencontre toujours des problèmes"....Oui, il y a travail et travail!

Un travail mal orienté, ou pas adapté au cheval ne résoudra pas les problèmes. Ce n'est pas Qu'une questions de quantité, mais avant tout, de qualité. L'intensité du travail juste entre en ligne de compte quand il y  a des objectifs de compétition.

Le travail juste concerne TOUS les équidés, quelle que soit sa discipline et le niveau pratiqué. Ceci pour une question d'intégrité physique et moral du cheval.

Chercher des solutions à vos problème avec le matériel existant sur le marché, avant de se poser la question:

-du niveau du cavalier

-du travail du cheval

est une erreur.

Cela ne fera que masquer les défauts, sans les résoudre. Cela pourra même les aggraver, ou en créer d'autres.

Après s'être posé la question du niveau du cavalier et du travail du cheval, si vraiment il faut avoir recours à un outils spécifique, cela doit être ponctuel, choisit en fonction de chaque cheval (à bannir: la mode d'un enrênement pour tous les chevaux quels qu'ils soient) et ne doit pas être mis entre toutes les mains.

Il faut déjà avoir un niveau (autour du galop 7) pour utiliser des outils spécifiques. Tant qu'on n'a pas la maîtrise de l'action d'un mors simple et qu'on ne maîtrice pas parfaitement l'usage des 2 rênes simples, il est absurde de mettre entre les mains d'un cavalier des difficultés suplémentaires (gogue commandé, rênes allemandes, bride, mors délicats etc..).

Un outil (mors, enrênement spécifique etc...) ne doit être utilisé que pour affiner ce qui est déjà acquis ou en cours d'acquisition (comme on affine une action de jambe par des éperons, comme on utilise une bride en dressage de haut niveau), mais en aucun cas, il ne faut dresser un jeune cheval (ou apprendre à un jeune cavalier) avec des éperons ou avec une bride....

Autre problème, une fois que l'on a pris la décision d'utiliser ou de faire utiliser à quelqu'un un outil spécifique, une fois qu'on a identifié quel outil pour quel problème et quel cheval, reste la question de son réglage.

Il faut évidemment savoir adapter l'outil et son réglage.

Autant un outil trop serré est inconfortable pour le cheval, autant trop lâche, l'inefficacité est évidente (dans le cas d'un enrêment), mais peut s'avérer encore plus sévère que l'effet souhaité (pour un mors) et est souvent dangereux (dans quasiment tous les cas).

L'absence de muserolle ou une muserolle trop lâche, par exemple est plus sévère que d'en avoir une. Car le fait que le cheval ouvre la bouche (manque de soumission, mauvaise main du cavalier etc...) fait qu'il échappe à l'action du mors, et donc ne répond pas à l'action du cavalier, celui-ci doit renforcer (durcir, prolonger....) son action de main pour se faire entendre, comprendre de son cheval.

Une muserolle correctement adaptée et ajustée au cheval, avec un cavalier correctement initié, donnera des actions bien plus fluides dans une bonne décontraction du cheval que sans muserolle.

En conclusion, aucun outil ne remplacera le travail qui n'a pas été effectué ou le niveau insuffisant du cavalier. Un outil, quel qu'il soit, ne se choisit pas au hasard, mais adapté au problème, au cheval, au niveau du cavalier, et ne doit pas être utilisé de manière abusive.

 

Vous souhaitez avoir des conseils techniques et pratiques personnalisés, vous pouvez me contacter via le formulaire automatique du blog.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :