Cette page est la votre, si vous avez des questions sur un élément dans un texte de reprise disponible sur le site de la FFE, posez votre question via le formulaire de contact automatique du blog et l'explication sera ajoutée à cette page qui pourra ainsi servir à tous.
Club 4:
Fig 8 et 10 Rentrer les hanches.
Les antérieurs doivent rester sur la piste, alors que les postérieurs du cheval doivent se déplacer en piste intérieur entre 3 et 5 pas tout en gardant le mouvement en avant.
Club 3 Grand Prix:
Fig 6 Transition au pas puis repartir au trot entre la 3ème et la 4ème boucle de la serpentine.
La transition doit se faire idéalement de part et d'autre de la ligne A-C.
Figure 8 MRV: Pas allongé; il faut donc commencer l'allongement sur le grand côté entre M et R puis, le prolonger jusqu'en V sur la diagonale.
Fig 11 et 17 Redresser le galop, remplacé en avril 2014 par "Galoper droit".
Comme son nom l'indique, redresser c'est remettre droit. Naturellement le cheval galope les hanches plus ou moins à l'intérieur. Dans cette figure, on demande au cavalier de commencer à faire l'effort au galop de mettre les épaules devant les hanches de son cheval pour commencer à appréhender la rectitude.
Attention, le terme "galoper droit" ne signifie pas qu'il ne faut plus rien faire et simplerment galoper sur la piste, il faut TOUJOURS rechercher la rectitude du galop bien que cela ne soit plus explicite.
Club 2 Préliminaire:
Fig 2 et 6 Détendre la rêne intérieur pendant quelques foulées.
Montrer clairement que votre rêne intérieur est lâche/détendue et que votre cheval conserve son attitude. Il y a une notion de rupture du contact sur une seule rêne.
Fig 3 Extension d'encolure. Laisser le cheval s'étendre vers le bas et vers l'avant sur des rênes qui se rallongent progressivement sans perdre totalement le contact.
Club 2 Grand Prix:
Fig 13 et 19 Redresser le galop/ Galoper droit.
Voir explications données pour la Club 3 Grand Prix.
......à suivre.......
Pour compléter cet article et servir au plus grand nombre, n'hésitez pas à faire part de vos questions grâce au formulaire automatique du blog concernant les textes (ou les tracés) des reprises qui vous posent problème.