Le travail en longe est indissociable du travail monté.
Celui ci est essentiel au moment du débourrage, puis devra être continué en parallèle du travail monté. Comme tout travail à pied, le travail en longe permet d'entretenir une relation particulière avec sa monture.
La longe peut être utilisée en détente afin d'échauffer son cheval sans le poids du cavalier sur le dos, en séance de travail hebdomadaire, dans le cadre d'une rééducation, d'un retour au travail après une période d'arrêt etc...
Il est possible de longer sur le plat, ou de pratiquer le saut sur un obstacle isolé ou une combinaison simple (saut de puce par exemple).
La durée de la séance du travail en longe varie en fonction de différents critères:
-l'âge du cheval
-le but de la longe (si c'est la séance du jour, la détente avant laséance montée, si c'est dans un but de rééducation....)
-la taille du cercle
-l'aspect statique ou mobile de la méthode utilisée
-la saison
...
La durée peut donc aller de 10 minutes (si par exemple le cheval n'a besoin que de faire du pas) à 45 minutes si le longeur maîtrise le déplacement à la longe afin de ne pas ni blaser le cheval ni fatiguer les jarrets sur un cercle restreint.
Il est primordial de pouvoir longer en lieu sûr et adapté. Un rond de longe fermé pour débuter un cheval à la longe, le temps de bien lui inculquer les codes est obligatoire. Ensuite, une fois que le cheval a acquis de bonnes bases, utiliser un coin de manège ou d'une carrière sera possible, puis petit à petit utiliser toute la surface de la carrière ou du manège en se déplaçant régulièrement au cours de la séance.
Le matériel à utiliser en longe:
-une longe
-un filet
-une chambrière
-une paire de gant pour le longeur
-éventuellement un enrênement + un surfaix
Les aides en longe sont:
-la voix
-la position du longeur
-la longe en elle même
-la chambrière
J'ajouterai à cela, le regard...car regarder son cheval en longe est très important. Nombreuses de ses reactions peuvent être lisibles dans son regard, son port de tête, ses oreilles.
Utilisez du matériel adapté et en état.
La voix: elle doit être posée, claire, utiliser peu de mots mais toujours les mêmes pour obtenir la même chose. Trop de mots/ paroles, de phrases longues son autant de parasites que votre cheval ne comprendra pas. Décomposer et utiliser avec bon sens les syllabes. Insister sur les voyelles avec une voix qui monte pour les transitions montantes. Insistez sur les consonnes avec une voix qui descend pour les transitions descendantes. Utilisez des sons plutôt graves pour calmer et ralentir, à l'inverse, utilisez des sons aigûs et toniques pour mettre en avant et stimuler.
Avant un ordre, prévenez d'un appel de langue votre cheval que vous allez lui en donner un, pour qu'il soit à l'écoute, que vous n'ayez pas à le répéter ou pour vous passer de l'usage de la chambrière en plus.
La position du longeur: votre place et vos déplacement sont des aides précieuses auxquels votre cheval est particulièrement sensible. Vers la tête et l'encolure le cheval aura tendance à ralentir, vers l'épaule et le passage de sangle le cheval maintiendra sa place, vers les hanches il aura tendance à aller de l'avant. En fonction du travail recherché ou du niveau plus ou moins avancé de votre cheval dans le travail à la longe, vous pourrez vous déplacer sur des cercles plus ou moins grands. Plus le cheval est avancé dans son travail en longe plus le longeur peut rester sur un cercle restreint sauf si celui-ci souhaite faire une séance de travail d'une durée supérieur à 20 minutes ou effectuer un travail particulier qui nécessite de bouger, dans ce cas il est nécessaire de se déplacer davantage.
La longe: choisissez une longe souple et légère dont vous aimer sa prise en main, vous devez être à l'aise avec la manipulation de votre longe, le contact doit être agréable. Le mousqueton doit s'ouvrir et se refermer correctement et facilement, un matériel rouillé, est un matériel dangereux. La longe doit se tenir comme une rêne dans la main du côté où est longé le cheval et le flot de la longe en 8 dans l'autre main avec la chambrière. Le flot de la longe doit pouvoir se dérouler sans s'emmêler.
La chambrière: choisissez là légère, pas trop grande (à ne pas confondre avec une chambrière de voltige) la chambrière de travail est plus petite. Elle peut être remplacée par un stick lors de l'initiation du cheval, lorsque l'on est encore à l'épaule.
Initier un cheval à la longe:
Tourner en longe n'est pas inné chez le cheval, il faut lui expliquer clairement simplement et patiemment ce que l'on attend de lui. Commencer par marcher à côté de son épaule pour l'éduquer aux codes de l'arrêt/départ en associant la voix par exemple "oh là" à l'aide si beoin du contact sur la longe pour arrêter; Puis associer le mot par exemple:" marcher" à une petite touche si besoin avec la chambrière (ou un stick tant que l'on travail à l'épaule) au niveau des flancs. Répéter autant de fois que nécssaire jusqu'à obtenir un départ et un arrêt uniquement à la voix.
Faire la même chose aux 2 mains en étant aidé du pare-botte/de la lice et donc canalisé sur la piste.
Idem avec les départs au trot, repasser au pas.
Petit à petit, faire la même chose en s'éloignant de l'épaule du cheval, ainsi, en plus des codes arrêt départ, inclure petit à petit le respect de la distance entre le cheval et le longeur.
Quand votre cheval commence à tourner autour de vous, faites lui toujours respecter la distance en agrandissant petit à petit son cercle, au départ le votre compris, puis réduisez le votre en laissant votre cheval sur son cercle. Adaptez toujours la taille de votre cercle à l'allure du cheval. Quand vous passez à l'allure supérieure, augmenter la taille du cercle.
Débuter par de courtes séances car l'attention que ce travail demande est énorme pour un cheval et peut-être assez lassant. Ce travail peut être une source de stress pour un cheval qui débute cet exercice car de nouveaux codes entre vous, une nouvelle exigence de votre part peut destabiliser un cheval d'un certain âge qui n'a pas l'habitude ou qui découvre la longe tardivement.
Sauf dans l'apprentissage, sauf si c'est au pas, sauf si c'est limité à 2 ou 3 cercles max à la suite, la taille du cercle en longe ne doit pas être inférieur à 20 mètres de diamètre.
L'idéal est de déplacer son cercle, d'alterner cercles et lignes droites, d'effectuer des spirales.
N'oubliez pas de travailler aux deux mains. Alternez vos débuts de longe, ne commencez pas toujours à la même main.
Inutile de vouloir galoper coûte que coûte à la longe, un cheval qui a du mal à tenir son galop n'apprendra rien dans la panique et la difficulté. Travaillez les transitions pas-trot et trot-pas autant de séances, semaines, mois... qu'il faut avant que votre cheval se muscle et apprenne à s'équilibrer pour pouvoir travailler sans difficulter au galop.
Si vous souhaitez vous initier à la longe, ou vous faire aider dans l'initiation de votre cheval au travail en longe, vous pouvez me contacter via le formulaire automatique de ce blog.
g.b