Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le protocole de dressage

Le protocole est la feuille remis aux concurrents où le texte de la reprise est noté ainsi que les idées directrices, les notes des juges, les coefficients des figures, les commentaires et les notes d'ensemble.

Il doit y avoir autant de protocoles que de juge (sauf cas exceptionnels des épreuves types jeunes chevaux ou les anciennes reprises préliminaires clubs qui étaient jugées par 2 juges avec un seul protocole).

L'intérêt pour la compétition est d'établir un classement entre tous les participants en fonction des notes obtenues, et pour le cavalier d'avoir figure par figure une appréciation de sa présentation, à la fois chiffrée et commentée. L'idée étant de mettre obligatoirement une note par mouvement, et le plus de commentaires possibles (si on a une secrétaire qui suit , si l'enchaînement nous le permet, il vaut mieux mettre trop de commentaires que pas assez).
Il est plus intéressant, dans l'intérêt du cavalier que le juge indique dans les commentaires ce qui lui a manqué pour mettre la note supérieure plutôt que de noter ce qu'il a vu comme défaut.  

5, pourquoi pas 6?

6, pourquoi pas 7,

7, pourquoi pas 8?

etc...

Depuis 2013, il y a la possibilité d'utiliser le 1/2 point en épreuves amateurs et pro.


Le protocole doit avoir une fonction "pédagogique"; il doit permettre au cavalier de s'améliorer et donc de savoir clairement ce que l'on attend de lui pour faire mieux. Ce protocole doit pouvoir être lu et décrypté que l'on ai ou non un entraîneur, pour retravailler seul ou accompagné et ainsi s'améliorer.
Par exemple, un cheval qui trébuche souvent dans ses transitions ou qui fait des écarts à répétition, on nous dit en formation de juge (et à juste titre), "le cavalier l'a remarqué aussi bien que vous inutile de le lui écrire ! ", par contre indiquer que ça manque d'équilibre, de stabilité, de mouvement en avant, lui permet tout de suite de travailler ses points précis qui résoudront ses problèmes de transitions.

Cette façon de remplir le protocole n'est malheureusement pas utilisé par tous les juges, et cette façon de l'utiliser et de le lire, n'est pas non plus inculquée aux cavaliers.

Ce qui provoque bien des incompréhensions et des remous dans les discussions entre cavaliers ou entre cavaliers et juges. Globalement on remarque qu'un cavalier averti et bien encadré, prefère qu'on justifie la note posée, alors qu'un cavalier un peu plus vert et/ou qui travaille seul, préfère qu'on lui donne des "indications" sur la voie à suivre pour s'améliorer...et donc préfère qu'on lui justifie pourquoi il n'a pas eu plus de points.

Tant qu'il n'y aura pas une formation nationale et unique pour tous: juges, cavaliers, entraîneurs, sur le jugement, la fonction du protocole, comment le remplir et l'utiliser, tant que ce ne sera pas uniformisé chacun verra midi à sa porte.... Et c'est bien dommage car cela entraine de nombreuses interprétations et le contexte du concours ne permet pas toujours de pouvoir échanger cela engendre parfois des mésententes.
La meilleure des choses est encore d'aller échanger avec les juges après l'épreuve, quand cela est possible.
Il ne faut pas le faire qu'avec les juges que vous connaissez déjà plus ou moins, ou que vous jugez "bons", ou dont vous appréciez la façon de vous avoir noté; ce serait enfoncer des portes ouvertes. Mais si l'envie vous prend d'avoir une explication sur un commentaire, une note, alors n'hésitez pas à le faire. Même avec les juges qui vous paraissent les moins ouverts, où vers lequel vous ne seriez peut-être pas aller.

Ne pas oublier que ce n'est pas forcément le juge qui vous a mis le plus de points qui a raison.

Il ne s'agit pas de tout contester sans cesse, notes ou commentaires, ni chercher à faire changer une note, qui de toute façon une fois posée, NE doit en AUCUN CAS être changée.  Après l'épreuve les juges ne sont déjà plus dans le contexte où les notes ont été posées, donc il est hors de question de revenir dessus.  Mais il s'agit d'avoir un échange afin que le cavalier comprenne 6au moins la logique qui a fait qu'à un instant T, il a obtenu cette note de tel angle de vue etc...

Parfois, même si cela est à éviter au MAXIMUM, des notes sont raturées. Il peut s'agir d'une confusion de secrétaire, se décaler d'une ligne sur une ou deux figures peut entraîner des ratures, que l'on essai de faire toujours le plus proprement et lisiblement possible, souvent accompagnées d'une signature du juge pour indiquer que cela a été fait par le juge.

Dans la compréhension d'un protocole il faut relativiser l'exécution d'un mouvement avec l'obtention d'un certain nombre de points.

Exemple: il ne faut pas se dire: aujourd'hui j'ai fais telle épaule en dedans qui a valu 6 avec ses qualités et ses défauts, donc toutes les épaules en dedans que je ferais ainsi vaudront 6, si je fais un peu mieux il me faudra obligatoirement 6.5 ou 7, si je fais moins bien il faudra me mettre 5. Un juge qui me mettra encore 6 si je fais un peu mieux sur un autre concours sera trop sévère....etc...Globalement oui c'est comme cela que ça se passe, mais on peut être confronté aussi aux cas suivants:

-Un juge part dès le premier cavalier dans une notation un peu basse ou à l'inverse plutôt haute et le lot de chevaux derrière est sensiblement pareil, alors toutes les notes seront très basses ou très hautes. Si après le premier concurrent, le lot n'est pas homogène alors on peut remarquer des écarts importants et là l'exemple de l'épaule en dedans que l'on a plus ou moins bien réussie qu'au dernier concours peut nous paraître mal notée. Car il ne faut pas oublier que l'on concours avec d'autres et qu'il faut surtout faire un classement par rapport à tous les concurrents de ce jour là, de cette épreuve là auront présentés. Vous pouvez donc avoir 6 si vous avez fait mieux que celui qui est passé avant vous et qui a fait moins bien avec la note de 5 et il est normal que celui qui fait un peu mieux que vous ait au moins 7! Tout dépend de comment ont été jugée les cavaliers passés avant vous sur l'épreuve, le juge devra garder en mémoire globalement ce qu'il a vu afin de noter mieux ceux qui font mieux et moins bien ceux qui font moins bien. Le but 1er est tout de même de faire un classement de l'épreuve. Quelquesoit les points il est surtout important que celui qui a fait la meilleure reprise soit en tête, celui qui a fait un peu moins bien soit 2ème et ainsi de suite.

Bien sûr qu'il y a des critères qui font qu'on ne doit pas mettre plus de X points si tels critères n'est pas respectés, ni moins de X points s'il ya les critères minimum de la figure, mais il est encore plus important que l'ordre des cavaliers soit le bon par rapport à la qualité technique qui a été présenté et ce quelque soit les moyennes générales de chacun. Le classement doit être juste, c'est quand même la priorité, bien avant de dire, ce cavalier à eu 65% il aurait du avoir 67%. Du moment que ce cavalier est devant ceux qui ont fait moins bien techniquement et derrière ceux qui ont fait mieux c'est le principal.

La notation:

10 excellent

9 très bien

8 bien

7 assez bien

6 satisfaisant

5 suffisant

4 insuffisant

3 assez mal

2 mal

1 très mal

0 non exécuté

 

Vous souhaitez être jugé(e)s en concours d'entraînements, participer à des warm-up, bénéficier d'un jugement hors concours officiels pour vous entraîner et avoir l'occasion d'avoir un protocole annoté et expliqué par les juges qui pourront vous justifier à "chaud" leurs notes et leurs commentaires, vous pouvez me contacter via le formulaire automatique du blog.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :