A quoi sert une cotisation annuelle ?
Question mainte fois posée par les cavaliers.
Petite explication sur le principe.
Un club physique ou moral, quelque soit son statut juridique (association loi 1901, SARL, EIRL, EI, SA, ...), son titre, son nom d'usage ... s'il est affilié à la Fédération Française d'Equitation à le droit de proposer les services et les produits de la fédération mais doit aussi répondre de plusieurs obligations légales.
Pour vous délivrer votre licence, un club, un organisme, une association, ou toute autre entité agréée par la Fédération Française d'Equitation est soumise à des frais variables en fonction de son statut fiscal.
Pour exister, la majorité des organismes supportent des frais et obligations aux coûts variables dont :
-urssaf,
-assurances,
-impôts,
-frais informatique,
-frais internet,
-EDF,
-loyer,
-cotisation professionnelle,
-adhésion Fédération Française d'Equitation,
-salaires,
-frais téléphone et postaux éventuellement pour certaines opérations
-frais bancaires,
-etc...
Tout ce dont à besoin une structure pour fonctionner légalement en France.
Il est important de rappeler que le montant de la licence (mais aussi de la validation des examens fédéraux) est fixé par la F.F.E et entière perçu par elle dans la majorité des cas. Le club "collecte" pour la F.F.E le montant des licences. Un club ne perçoit rien sur les licences.
Le montant d'un engagement en concours est fixé par l'organisateur de la compétition et dépend de ses propres frais ainsi que de la part qui revient à la F.F.E. Le club engageur collecte pour l'organisateur et la F.F.E le montant fixé par l'organisateur du concours.
En France, il est interdit de travailler à perte. Par conséquent, un club pour vivre et pour continuer à proposer des services de proximité aux cavaliers, doit percevoir un revenu pour couvrir ses frais et pour permettre aux cavaliers d'avoir accès à ses propres services et à ceux de la Fédération.
Soit les frais sont couverts à chaque prestation et dans ce cas, le prix que le cavalier doit régler est le prix de base F.F.E (ou organisateur + F.F.E) + le montant perçu par le club.
Soit les frais sont lissés sur l'année et chaque cavalier règle une cotisation annuelle correspondant aux frais moyen par an et par cavalier. Puis le cavalier règle chaque prestation dont il a besoin tout au long de l'année au tarif fixé par la F.F.E (ou l'organisateur + F.F.E dans le cas d'un engagement).
Certains clubs demandent une participation très faible ou pas de participation du tout aux frais car leur fonctionnement se base sur d'autres profits : revente des données, ...
Que le club soit une structure avec les locaux et une cavalerie, ou un groupement de cavaliers indépendants purement virtuel, il y a des coûts inévitables pour l'un comme pour l'autre.
Faire partie d'une structure sportive c'est bénéficier de nombreuses prestations et services, c'est avoir un interlocuteur privilégié, c'est faire partie d'un réseau de professionnels auprès desquels vous pouvez vous tourner pour avoir un accompagnement dans votre pratique. Votre club est votre référent et votre représentant au sein de la filière. Il vous renseigne sur la règlementation en vigueur dont il est informé régulièrement.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez poser vos questions sur le formulaire de contact automatique du blog.
Pour compléter vos connaissances sur le fonctionnement des professionnels de la filière, vous pouvez aussi être intéressés par cet article : http://idealequitation.over-blog.com/2020/05/tarifs-d-un-intervenant-exterieur.html