La position des mains du cavalier à cheval dépend avant tout de la morphologie du cheval, de celle du cavalier et de l'attitude en générale du couple.
Il y a la méthode mains basses proches du cavalier, mains basses loin devant, mains hautes loin devant et mains loin devant et basses.
Après on a l'orientation du poignet qui chagrine beaucoup les uns et les autres. Entre mains à moitié ouvertes vers le bas souvent vues à l'obstacle, mains fermées tombantes souvent vu méthode hollandaise, ou fermées et pouces en haut les ongles des deux mains se faisant face méthode plutôt tradition française. La tenue de rênes peut aussi être un débat à elle toute seule.
Je préconise d'avoir plutôt les mains devant soit et en direction de la bouche du cheval et plutôt au dessus de celle-ci; Encore une fois, celà varie en fonction de chaque morphologie comme dit plus haut. Et pour les poignets, du moment que le cotact est juste et semble moelleux, qu'il y a une bonne symétrie dans l'emploi des aides j'interviens peu sur leur orientation. Par contre si cela prêche alors j'oriente les cavaliers vers une tenue fermée des mains sur les rênes. Des poignets redressés complètement ou en oblique, mais en tout cas cela doit être symétrique, et la fermeté des mains sur les rênes ne doit pas être au détriment de l'accompagnement des mouvements de l'encolure pas des bras, bien au contraire, qui doivent être liants.
Selon moi, les mains et les avant-bas appartiennent à la bouche et à l'encolure du cheval, en aucun cas au cavalier.
L'intérêt avant tout est d'agir subtilement sur la commissure des lèvres et non les barres du cheval qui sont très sensibles vite douloureuses et très désagréable pour le cheval.
Toutefois, il n'y a rien de figé et les postures varient en fonction de la morphologie de chacun on l'à dit et aussi en fonction du mouvement en question.
La position des mains est surtout une question de qualité du contact et de décontraction et de confort du cheval au travail.
Avoir un enseignant qui vous demande de monter mains soutenues loin devant après avoir eu longtemps un enseignant qui vous a fait monter mains basses et inversement peut dérouter les cavaliers. Il faut alors ce concentrer sur ce que l'on ressent dans les mains, l'assiette, la locomotion de son cheval et sa décontraction. Plutôt que chercher à comparer ce que l'on nous fait faire et ce que l'on nous faisait faire. Il ne faut pas toujours chercher à faire le lien, il va sûrement manquer des maillons de la chaîne par manque d'expérience. Se contenter de prendre de l'expérience en bénéficiant d'autres méthodes que celles que l'on connait déjà afin de maîtriser plusieurs techniques.
Ces techniques vous serviront à vous adapter aux différentes montures que vous aurez par la suite.
En sachant utiliser à volonté l'une ou l'autre méthode (mains hautes/mains basses pour résumer) en fonction de votre morphologie, celle du cheval, et donc du couple que vous formez, vous serez sûrement un cavalier plus agréable pour le cheval en question que votre voisin qui s'obstinera à vouloir appliquer son unique méthode sur tous les chevaux sans prendre en compte 10 cm de plus ou de moins, une longue encolure d'une très courte encolure, d'un cheval qui se tient naturellement haut perché d'un autre etc...
Si vous voulez en savoir plus sur la qualité du contact, travailler sur le liant, la décontraction à cheval, la tenue de rênes juste et adaptée à votre cheval, prendre contact via le formulaire automatique du blog.