Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avoir plusieurs enseignants à la fois et les trouver contradictoires

Il n'y a rien de pire que d'avoir plusieurs sons de cloches quand on n'a pas la maturité équestre de savoir faire le tri et la synthèse de tout ce que l'on reçoit.
C'est un vaste sujet et vaste débat que malheureusement beaucoup de cavaliers ne veulent pas admettre.

Ils veulent à tout prix chercher cohérence et discours unique, cela les rassurent, si c'est compréhensible, ce n'est pas possible.


Il n'y a pas UNE bonne méthode, il y a plusieurs méthodes, certaines sont complémentaires, certaines sont contradictoires, certaines conviennent mieux à certains chevaux qu'à d'autres. 

Des cavaliers (souvent propriétaires donc autonomes et souvent tentés pour prendre des cours à droite à gauche) essaient de suivre X méthodes/directions de travail à la fois, sans comprendre la moitié de ce qu'ils font ni ce qui leur est demandé de faire et de rechercher avec leur cheval.

L'incompréhension ne vient pas forcément de la différence du discours, mais du manque de capacité du cavalier qui le reçoit à le comprendre. Certains cavaliers se confronte à des techniques et des discours alors qu' ils n'ont pas le bagage pour comprendre, cela peut avoir de graves conséquences pour leur cheval .

Manque de bagage tel que, dans certains cas, même quand la direction technique de deux professionnels sont identiques mais expliqué avec un vocabulaire sensiblement différent, ils ne font pas le rapprochement, et ne comprennent pas qu'il s'agit au final de la même méthode. 


Alors que bien souvent ils n'ont pas assimilés, ni confortés les bases de l'équitation, il n'est pas rare de voir des cavaliers se tourner vers des intervenants en espérant aborder un travail supérieur à ce qu'ils faisait jusqu'alors. Sauf que pour passer un cap, il ne suffit pas de changer d'enseignant, ou d'en avoir plusieurs en simultané, il faut aussi être à même d'assimiler tout ce que l'on reçoit. 

Mettre tout en oeuvre pour progresser ne signifie pas prendre un cours avec tous les enseignants possibles et imaginables.  Pourtant, certains le font y compris si c'est avec quelqu'un qui a une méthode opposée aux autres intervenants, ça ne leur pose aucun problème. Et après ils se demandent pourquoi ils ne "comprennent rien" comme ils disent, pourquoi ils n'avancent pas, pourquoi leur cheval présente des problèmes etc.... 

Ce comportement renforce leur incompréhension des bases de l'équitation et est néfaste pour le travail du cheval, pour son évolution physique et morale.
Toutes les méthodes finissent par se parasiter, aucune n'aboutie et ne donnera, dans ces conditions, de résultats positifs, ou alors c'est vraiment un coup de chance et que l'on a un cheval qui sait composer et arrondir les angles et bien plus....

Ne cherchez pas le discours unique, la bonne parole. Faites confiance et suivez les consignes de la personne qui vous encadre à l'instant T ou alors ne montez pas avec cette personne. Faites abstraction du reste et laissez lui le bénéfice du doute en essayant de comprendre ce que l'on vous dit et faites au mieux pour appliquer la technique qui vous est expliquée et visez l'objectif que l'on vous demande.

Quand vous avez des doutes, poser des questions, échangez avec votre intervenant principal, je courrez pas comme un animal sauvage à la pêche aux infos manquantes auprès du premier venu comme si: " le dernier à parler avait forcément raison".

Quand vous aurez acquis de l'expérience et quand vous aurez été au fond de plusieurs méthodes vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à votre cheval et à vos convictions. 

Vous avez des questions, des suggestions d'articles, n'hésitez pas à prendre contact.

g.b

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :