Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ethologie: réflexion sur le business actuel

Rappels et réflexion sur l'éthologie et l'équitation éthologique business que  l'on pourrait appeler dérives de l'éthologie moderne.

Définition de l'éthologie:

Etude scientifique du comportement des animaux dans leur milieux naturel.
 
L'équitation éthologique pourrait donc être définie en toute logique comme: observer et comprendre le cheval avec bon sens pour le faire travailler et pratiquer une activité sportive en respectant au maximum son bien être, son intégrité mentale et physique.
 
Faire de l'équitation éthologie c'est tout simplement au quotidien, par exemple et en vrac:
- Prendre le temps d'observer son cheval pendant les heures de repas et de repos et respecter sa tranquillité pendant ces heures et le laisser assouvir ses rituels de bien-être, 
- Vérifier qu'il puisse prendre ses repas en pâture ou dans un box dans des conditions qui respectent au maximum ses besoins naturels.
- C'est détendre un cheval en liberté en sachant observer son comportement afin de respecter son physique et laisser exprimer son mental tout en lui faisant comprendre par la voix, la posture et les gestes ce que nous voulons obtenir de lui. C'est lui faire prendre à volonté les 3 allures, le faire changer de main, et quelques autres mouvements élémentaires sans brutalité et sans dangers ni pour lui ni pour autrui. 
- C'est pouvoir faire un débourrage, une désensibilisation au matériel de travail, au poids du cavalier en obtenant la coopération du cheval, en prenant son temps pour gagner sa confiance. 
- C'est travailler un cheval en liberté, en longe, aux longues rênes, en main, en se faisant comprendre de lui par une gestuelle adaptée et respectueuse de sa sensibilité.
- C'est tout simplement éduquer à la vie et au travail ou au loisir avec l'être humain en se faisant accepter du cheval. C'est utiliser son fonctionnement et sa logique pour l'emmener tant que faire se peut dans notre monde de travail, de sport et de loisir.
 
L'éthologie ce n'est pas seulement:
 - acheter un pseudo licol en cordelette, une longe en poil de fesse d'abeille Corse, un carrot stick
suivre un stage à Etho-land,
- faire appelle à un gourou qui se dit diplômé de l'étho mytho academy, option bobard.
 
Je rappelle (par exemple) qu'un licol en corde n'a rien d'éthologique, et que c'est un outil de travail!!!!
Ce n'est pas parce que ça s'appelle un licol qu'il faut l'utiliser pour l'attache, pour la manipulation au box, pour les soins etc.... Utilisé à l'attache, cet outil bien plus sévère qu'un licol dit "d'écurie", peut être très dangereux.
 
L'éthologie n'est pas une discipline sportive ou de loisir. L'équitation éthologique n'est pas une discipline à part qui nécessite de faire appel à un marchand de "trucs" à part.
Il s'agit tout simplement de faire appel à un scientifique, s'il on veut avoir accès à une étude scientifique du comportement animal ou à un enseignant ... compétent si on veut faire de l'équitation éthologique, qui, dans sa pédagogie s'adapte et remet en question: sa gestuelle, son attitude, le choix de ses exercices, quelqu'un qui sait observer la réponse du cheval et sait adapter ses dispositifs. L'enseignant doit rester réceptif à l'environnement qui peut agir sur le cheval de manière négative ou positive.
 
C'est valable aussi pour apprendre à un cheval à embarquer dans un transport, à rester sage à l'attache, à accepter d'être douché, d'être manipulé par un maréchal etc etc etc...
 
Faire de l'éthologie lorsque l'on évolue avec les chevaux ce n'est pas pratiquer une discipline à part. C'est lorsque l'on ne fait pas d'éthologie avec les animaux que l'on est à part.
 
Quand un propriétaire rencontre un problème avec son cheval, c'est que le cheval à été mal éduqué, mal débourré, mal manipulé dès son plus jeune âge ou même plus tard. Mal manipulé, pas respecté voir maltraité face à une situation avec une personne sûrement trop impatiente, pas compétente. Une domination mal placée par bons nombres d'humains avec le cheval qui reste un animal bien trop docile, facilement impressionnable devant un humain en mal de reconnaissance voulant s'imposer par la force.
 
Ce n'est pas un marabout qui résoudra votre problème, faites vous-même preuve de bon sens, faites appelle à un enseignant d'expérience, de confiance, compétent et reconnu pour sa bienveillance, son respect du cheval et sa sensibilité.
Ses compétences n'ont peut-être pas été validées par une école de marketing, mais elles le sont par les chevaux.
 
Pratiquer l'équitation, ou n'importe quelle activité avec son cheval, quelque soit la méthode employée et tout le respect que l'on peut y mettre, c'est de toute façon pas respecter beaucoup l'éthologie équine, car un cheval n'est pas fait ni pour travailler, ni pour être monté, ni pour amuser l'homme, ni pour manger des granulés, ......
 
Alors les cavaliers qui ne jurent que par l'équitation éthologique parce qu'ils veulent du NATUREEEEELLLL, ils sont à côté, tout comme ceux qui ne pensent faire de l'éthologie qu'avec une personne étiquetée ETHOLOGUE, y compris si cette personne emploie des méthodes brutales, contraignantes et blasantes pour le cheval.
 
Ce que plusieurs grands noms de l'éthologie marketing nous vendent, reste bien musclé quand même.
Ce sont d'autres contraintes que les méthodes d'équitation classiques traditionnelles, un autre contexte, un autre matériel, mais le principe reste le même. ça reste des contraintes allant jusqu'à l'inconfort du cheval pour le faire céder à l'exercice voulu de toute façon à un moment donné. Et ce jusqu'à ce que cela soit acquis par le cheval et un jour demandé et exécuté avec moins puis sans contrainte physique.
Mais avec quelle soumission/domination morale ça..... on ne le mesure pas (on ne le préfère pas), dans le sens où ça n'est pas forcément palpable mais c'est une évidence.
 
De l'éthologie j'en ai toujours fait sans jamais nommer cela ainsi, nous sommes énormément dans ce cas là.
Dessensibiliser un cheval au ballon, à un drapeau, à une cravache, une chambrière, une longe entre les jambes, des longues rênes, une bâche, un bidet, une rivière.... Rééduquer un cheval dit "planté" à l'obstacle qui ne peut plus passer une barre après être passé entre les mains d'un boucher pour à nouveau enchaîner dans la confiance et un minimum de confort un petit parcours à 1m c'est le quotidien et le minimum que doit savoir faire un enseignant.
 
Avant que certains en fasse un business, cette forme de sensibilité était en partie ce que l'on appelait être un "homme de cheval", cela signifiait que le cheval était respecté, aimé, utilisé avec humilité.... 
 
L'équitation éthologique nécessite une sensibilité comme tant d'autres, plus ou moins naturelle en fonction des humains. Certains doivent approfondir, parfaire auprès de personnes dont la passion (et parfois le métier) les a conduits à des années de travaux de recherches. D'autres doivent être totalement initiés aux bases des bases de la logique animal et en particulier équine. 
 
G.B.
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :