Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diplômes d'encadrement des activités équestres

L'équitation est un sport reconnu depuis que la pratique ludique de monter à cheval s'est développée sous l'effet de la disparition progressive de l'utilisation du cheval  dans l'armée et dans le travail agricole. 

Trois disciplines olympiques sont disputées tous les quatre ans aux Jeux d'été : le concours complet (discipline elle aussi issue des pratiques d'entraînement pour la guerre), le saut d'obstacles, le dressage.

Comme tous les sports, l'encadrement de l'équitation est réglementé. L'encadrement contre rémunération ne peut se faire qu'avec l'obtention d'un diplôme (ou pendant la formation en vue de l'obtenir) ou d'un titre reconnu par l'Etat. Legifrance

Loi du 16 juillet 1984 : art 43 : "nul ne peut enseigner contre rémunération les activités physiques et sportives à titre d'occupation principale ou secondaire de façon régulière ou saisonnière, ni prendre le titre de professeur, d'entraîneur, de moniteur, d'éducateur ou tout autre titre similaire s'il n'est pas titulaire d'un diplôme attestant sa qualification et son aptitude à ces fonctions. Ce diplôme est un diplôme français défini et délivré ou délivré par équivalence par l'Etat, après avis de jurys qualifiés, ou bien un diplôme étranger admis en équivalence."

Il est important de différencier la nature entre Diplômes d'Etat et Diplômes Fédéraux d'une part et de savoir que la majorité des diplômes fédéraux ne peuvent être obtenus qu'après être déjà titulaire d'un diplôme d'Etat. 

Il faut également distinguer les diplômes qui se passent actuellement et les diplômes qui ne se délivrent plus, dont les noms ne s'utilisent plus et dont les modalités d'obtention ont changé tout comme les conditions d'admission. 

Les diplômes qui ne se délivrent plus restent valables pour exercer et sont reconnus équivalent à un successeur.

Du côté des diplômes fédéraux il y a eu :

- APB = animateur poney bénévole

- Les brevets d'animateur poneys (ex BAP) devenu ensuite AP

- Les BFE (entraînement) 1°/2°/3°

- Les diplômes d'encadrement des activités d'extérieurs (Accompagnateur de tourisme équestre ATE, Guide de tourisme équestre GTE)...

Diplôme jeunesse et sport : Les BAPAAT, mais aussi le BAFA.

Et attention aux titres qui ont été remplacés avec plus ou moins d'équivalence. Attention également à ne pas mélanger les titres et les diplômes ainsi que les changements de nom de diplômes qui n'ont pas forcément d'équivalences avec leurs prédécesseurs reconnus comme équivalents.

L'idéal pour se repérer est de rappeler que chaque diplôme à un niveau à la nomenclature nationale des diplômes.

Ainsi à chaque nouveau diplôme on sait à quel niveau il se situe sur l'échelle hiérarchique.

Sachant aussi que les diplômes ont un temps été hiérarchiquement supérieurs les uns aux autres lorsqu'ils étaient rattachés les uns aux autres (il fallait obtenir le niveau inférieur pour prétendre au niveau supérieur).

Ce n'est plus le cas avec les derniers diplômes d'Etat sortis qui sont liés à un métier et non plus vu comme une évolution. Leur détenteur n'est plus soumis hiérarchiquement au détenteur d'un diplôme supérieur de sa structure sauf si la fiche de poste le précise.

Les diplômes fédéraux d'encadrement eux, répondent encore à cette condition d'évolution, il faut obtenir le niveau précédent pour prétendre au niveau supérieur....

Tout en prenant en compte deux choses :

1/ la nomenclature a elle aussi changé

2/ selon les sports, un même diplôme n'a pas la même équivalence et n'est potentiellement pas à la même échelle sur la nomenclature...

Sinon c'est pas drôle, les gens s'y retrouvent et après la filière doit revoir la grille des salaires, l'ancienneté, les postes etc et ça n'arrange pas les patrons du coup l'Etat se fait mener par le bout du nez par les syndicats et les gros patrons comme ça le petit peuple se fait toujours avoir au bout du compte, les générations se suivent et n'ont pas forcément l'historique, les changements successifs sont de bons moyens pour noyer le poisson et même réussir à faire croire que les conditions de travail sont meilleures alors qu'elles sont pires.

Exemple : Moniteur/ Instructeur/ Ecuyer professeur étaient des titres avant la création des diplômes Jeunesses et sports.

Ensuite il y a eu les Brevêts d'Etat d'Educateurs Sportifs à 3 degrés = BEES 1° (enseignement) /2° (la formation) /3° (la recherche) diplômes de la Jeunesse et des sports, premiers Diplômes d'Etat.

Malgré la création de ces diplômes les termes de moniteur, d'instructeur et de professeur ont continué à être employés à tort, et le sont encore aujourd'hui.

Les BEES sont créés dans le but d'évolution. Il faut posséder le 1° pour obtenir le 2°, et le 2° pour obtenir le 3°.

Sans oublier qu'historiquement, les écoles de dressage (cette discipline et seulement celle-ci) pouvaient s'ouvrir et le dressage pouvait s'enseigner en toute légalité sans aucun diplôme jusque dans les années 90.

Pour revenir à la nomenclature, elle permet de mieux cerner les changements BEES 1°,2°,3° et les BP, DE, DES

Car BEES1° = niveau 4 à la nomenclature ancienne et actuelle

BEES2°= niveau 2 à l'ancienne, niveau 6 de l'actuelle

BEES3°= niveau 2 à l'ancienne, niveau 7 de l'actuelle

BPJEPS = niveau 4 de l'ancienne comme la nouvelle (en équitation) mais 3 dans d'autres sports pour l'ancienne nomenclature et niveau 5 pour la nouvelle nomenclature pour pour d'autres sports.

DEJEPS = niveau 3 de l'ancienne nomenclature et niveau 5 de l'actuelle

A noter que le DEJEPS est un nouveau diplôme qu'il n'a aucun prédécesseur, c'est une pure création, il ne vient remplacer aucun autre titre ou diplôme antérieur.

DESJEPS = niveau 2 de l'ancienne, et niveau 6 de la nouvelle.

BP, DEJEPS, DESJEPS sont vus comme des diplômes rattachés à un métier, et trois fonctions bien distinctes, ils ont été créés pour répondre à des publics et des besoins différents, ils peuvent donc se passer indépendamment.

BAFA et BAPAAT = niveau 5 de l'ancienne et niveau de l'actuelle

Les Diplômes Fédéraux ne sont en principe pas référencés dans la nomenclature.

Comme indiqué au début de l'article, la plupart des diplômes fédéraux

 ne peuvent se passer qu'après l'obtention d'un Diplôme d'Etat, ils sont donc rattachés à l'équivalence de ce diplôme, un peu comme une option ou une marche vers le niveau au dessus de manière officieuse.

Attention :  tous les articles (dossiers métiers/emplois) sortis dans la presse spécialisée ou les articles sur les sites internet des institutions ces dix dernières années comportent des erreurs juridiques, historiques et de langage.

Autres articles complémentaires : Enseignant : métier sérieux ou pas sérieux et Le recrutement dans la filière équestre

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :