Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeux Olympiques Paris 2024 chronique d'un fiasco annoncé 1/2

A moins de cent jours de l'organisation du plus grand évènement sportif mondial,

Et alors que cette édition se déroulera en France, à Paris (et la région parisienne essentiellement), nous nous demandons au fur et à mesure que les chantiers avancent si nous n'allons pas droit dans le mur.

Pour avoir suivi de près les étapes d'organisation et la communication autour de cette évènement depuis l'obtention de l'organisation par la capitale française, il y a de quoi se poser des questions.

G-B-EQUITATION-AFFICHE-OFFICIELLE-JEUX-OLYMPIQUE-EQUITATION-DRESSAGE
Affiche officielle JO

Beaucoup de questions de posent autour de la sécurité, sur les sites, dans les transports.

Des questions sur les nombreux chantiers que cela occasionnent un peu partout en région parisienne. Seront-ils terminés à temps ? Certains n'étant toujours pas commencés comme l'aménagement des Champs Elysées par exemple.

Qu'en sera t-il des logements pour les touristes ? Le rapport qualité-prix sera t-il à la hauteur ? N'allons nous pas ternir davantage l'image de la France déjà bien entachée?

J'ai le (mauvais) souvenir d'avoir été couvrir les Jeux Equestres mondiaux à Caen en Normandie et d'avoir eu sur la table du petit déjeuner de la table d'hôte, de la margarine. De la margarine sur une table d'un établissement en NORMANDIE ! 

Comment vont être l'état des transports sur Paris et la région parisienne à cette période alors que c'est déjà l'enfer habituellement ?

Trois grands domaines ressortent autour de cette compétition :

-La logistique (hébergement, transports, restauration)

-L'organisation (sécurité, billetterie) 

-Les compétitions (accueil, gestion des athlètes, déroulement des épreuves)

Les points noirs de la logistiques sont nombreux. Le manque d'hébergement, les coûts mais aussi les escroqueries sont à craindre par les touristes.

Concernant les transports : les sites seront-ils bien desservis ? Nombreux sont les sites en grande couronne. Les transports seront-ils assez nombreux et assez fréquents ? Pour cela, il faudrait considérablement modifier ce qui existe actuellement. On ne voit pas très bien comment cela pourrait se faire ou alors cela va coûter une fortune (et donc des répercussions sur tous les tarifs pour le consommateur) car pour augmenter les transports il faut augmenter les effectifs de personnel actuel et le rémunérer en conséquence.

Ce qui laisse présager aussi d'importante baisse d'effectifs avant et après la période des jeux, car le personnel devra quoiqu'il arrive prendre des vacances à un moment ou à un autre.

La propreté et la sécurité dans les transports seront-elles améliorées et à quel prix ? A l'heure actuelle c'est une catastrophe. En 2024 les transports de Paris et la région parisienne sont qualifiés de de "wagons à bestiaux".

Du côté de la restauration, les professionnels se frottent les mains. La fréquentation de devrait pas manquer. Mais, vont-ils pouvoir trouver une main d'oeuvre suffisante et suffisamment qualifiée pour répondre aux besoins ? Il y a de quoi s'inquiéter quand on connait l'accueil en générale en France et quand on lit cet article Article Le Parisien .

L'organisation... Aïe ! Si on ne doute pas que les moyens soient mis. Les effectifs officiels vont être renforcés par des recrutements pour l'occasion et même par des sociétés privées qui pourraient venir gonfler les rangs. Ces entreprises vont elles même recruter spécifiquement. Ce besoin massif de personnel au recrutement un peu "open bar", dans l'urgence, risque d'être autant de risque d'avoir du personnel peu compétent, pas suffisamment formé dont le sérieux voir même les éventuelles mauvaises intentions pourront s'exprimer librement...

La billetterie. Il fallait s'inscrire il y a .... très longtemps, puis être tiré au sort....il y a longtemps...Pour pouvoir se positionner sur un nombre de places limitées à des prix EXHORBITANTS! Le système a fait beaucoup de mécontents. Si le système a été voulu pour limiter qu'un marché noir ne se mettent en place cela a pour effet de faire s'éloigner l'engouement des spectateurs qui ne peuvent se projeter car les places ne sont toujours pas pleinement disponibles. Des places sont mises en vente au compte gouttes ce n'est pas très pratique pour anticiper et prévoir son séjour.

Nombreux sont ceux qui ont carrément fait une croix sur le fait d'essayer d'avoir des places tellement le système est incompréhensible et absolument pas concret à trois mois de l'évènement. 

Idem pour les objets de merchandising. Tout ce qui est à l'effigie des Jeux, est extrêmement cher.

L'organisation techniques des compétitions est assurée dans les grandes lignes par les fédérations de chaque discipline avec sur places des petites mains pour assurer le fonctionnement physique. 

On ne sait toujours pas où vont se dérouler les épreuves d'eau. La Seine ne sera pas baignable et le plan B va coûter un bras (un bassin provisoire immergé). Ces jeux vont coûter plus qu'ils ne vont rapporter, cela va être le cadeau empoisonné de les organiser, un peu comme le concours de l'Eurovision. Et dire qu'on a déjà obtenu les jeux d'hiver de 2030 ! C'est une folie économique. Malgré les sponsors.

Les bénévoles risquent eux aussi de manquer à l'appel (et à la pelle) au regard des conditions.

L'hébergement, le transport ne sont pas pris en charge. Il n'y aucun dédommagement pour les frais engagés pour cela par les bénévoles.

Un seul repas par jour est pris en charge par l'organisation y compris si le temps d'intervention en comporte deux.

Quelques goodies en cadeaux (casquette, t-shirts). A ce jour, il manque énormément de volontaires.

Sauf si les conditions changent, il y a un risque de manquer d'énormément de petites mains malgré des appels, des communications massives, des évènements en présentiel et en ligne mis en place pour inciter un très grand nombre de personnes à s'engager.

Les épreuves tests n'ont pas non plus tellement séduits les premiers volontaires. Les retours ne sont pas hypers enthousiastes.

Du côté de l'environnement, ces jeux sont plus que critiquables. Beaucoup de travaux, beaucoup d'espaces verts avalés par des constructions qui ne seront sans doute pas ou peu exploités derrière.

Des travaux précipités, des malfaçons, des chantiers qui ne seront pas terminés, de nombreux frais engagés, bien au delà des budgets initiaux sans que les retombées espérées ne soient garanties.

La cérémonie d'ouverture fait également débat. Le choix d'artistes dont la légitimité à juste titre est contestée, le lieu, l'ouverture au public,... Beaucoup de questions encore malgré l'arrivée à grands pas des festivités.

Même l'affiche officielle est discutable. Si on ne peut pas encore parler de fiasco, on reste dubitatif de ce qu'il se dessine.

..suite de l'article ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article