Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cursus des juges de dressage en France

Qualifications des juges:
Club 
Candidat National
National
Candidat National Elite
National Elite
Candidat International
International 1*,2*,3*,4*,5*
International Officiel

Le temps de formation dépend de l'investisssement et de la disponibilité du candidat juge.
La formation peut durer une saison comme plusieurs années selon le temps que l'on y consacre (prévoir de nombreux week ends et jours fériés ainsi que des frais de déplacement).
Pour débuter la formation de juge, il faut au moins avoir le Galop 7 et être titulaire d'une licence FFE valide.
 
Sauf exception (ces exceptions ne sont d'ailleurs pas clairement définies), il faut commencer par le niveau Club et progresser (si vous le souhaitez) vers les niveaux supérieurs de manière croissante et en respectant les conditions et expériences requises de chaque niveaux de qualification avant d'accéder à une promotion.
 
Pour devenir juge club, il faut avoir le galop 7, avoir une licence F.F.E valide et apparaître sur la déclaration unique de concours d'un concours club (DUC) donc être appelé pour une juger ou proposer à un organisateur de concours club de juger une première fois.
A partir du niveau Candidat National, il faut (en plus du Galop 7 et de la licence valide) avoir été concurrent à 2 compétitions de la FFE au moins, en dressage ou en CCE en ayant obtenu au moins 60%.
A partir du niveau National, il faut (en plus des conditions pour être juge club et candidat national), être juge candidat national depuis au moins 2 ans (ou avoir été classé en PRO 2 minimum), et avoir été membre du jury d'au moins 20 épreuves amateur 2 minimum dont 8 amateur 2 préliminaire ou Grand Prix.
...et ainsi de suite pour les niveaux supérieurs avec des critères et exigences différentes à chaque niveau.
 
Globalement, la formation, tous niveaux confondus, comprend 3 étapes:
1-une formation théorique organisée par les CRE pour les premiers niveaux de juges et par la FFE pour les niveaux plus élevés (à partir de Candidat National Elite). Ces formations se déroulent en salle une fois par an, la présence des juges y est obligatoire au moins une fois tous les 2 ans.
2-une formation pratique. Parfois organisées de façon collectives sur les terrains de concours par les CRE ou par des associations spécialisées. La démarche individuelle et spontané est plus fréquente et conseillée. Pour se former, il "suffit" de demander l'autorisation aux juges référents ou aux juges d'expérience de venir en cabane (sans géner le déroulement des épreuves et sans intervenir bien entendu), pour assister au déroulement, écouter la notation et les commentaires d'une épreuve.
Les formations pratiques peuvent donner lieu à des attestations signées si celle ci est effectuée auprès d'un juge d'une qualification suffisante. Ces attestations seront à joindre à votre dossier pour prétendre à une qualification supérieure. Sinon toute formation même avec un juge qui  n'a pas la qualification requise peut être une expérience et un échange intéressant pour votre expérience. 
3-des tests : effectués soit en salle organisés par votre CRE d'appartenance (d'une région à l'autre ces tests sont plus ou moins rares, voir inexistants); soit sur le terrain dans le cadre d'une compétition officielle.
Il faut réussir 2 test sur des niveaux de reprises différents en fonction du niveau de juge visés.
Le niveau de juge atteint permet d'officier sur des niveaux de reprises plus ou moins élevés. Un juge d'une qualification X, peut juger toutes les épreuves du niveau de sa qualification + les niveaux inférieurs à sa qualification, mais il ne peut pas juger les niveaux de reprises de la qualification supérieure.
Exemple: un juge niveau Club peut juger toutes les épreuves Clubs, mais pas les épreuves amateurs.
Un juge Candidat National peut juger toutes les épreuves amat 3 et 2, ainsi que les épreuves "clubs", par contre il ne peut pas juger les amat 1.
Le niveau de juge minimum pour juger les épreuves amat 1, est juge National, etc....
 
Etre juge n'est pas un statut définitif, il faut juger un minimum de fois dans l'année, et se rendre aux formations théoriques organisées par votre CRE d'appartenance au moins une fois tous les 2 ans pour rester inscrit sur les listes. 
 
Pour juger il faut avoir une licence F.F.E pratiquant en cours de validité.
Il n'est pas obligatoire de changer de qualification, un juge peut rester toute sa "carrière" de juge au même niveau s'il le souhaite ou s'il ne répond pas aux conditions pour prétendre accéder au niveau supérieur.
Pour changer de "qualification" un juge doit répondre à différents critères qui varient d'une qualification à l'autre et il doit se tenir informer des modifications qui peuvent survenir à tous moments de l'année (voir exemple plus haut et voir le lien ci dessous.

Qualification, Formation et parcours des juges en détails et très bien expliqué:
Sur le site de la FFE,
Allez dans Disicplines, puis Dressage, puis "Officiels de compétition Dressage", puis, "Devenez juge de dressage".
La liste officielle des juges actifs est disponible sur le site de la ffe dans l'onglet: Officiel de compétition.
La liste des juges de votre région est également disponible auprès des CRE (Comité Régionaux d'Equitation).
La liste des juges de votre département est disponible auprès de votre CDE (Comité Départemental d'Equitation).
 
Pour info, en Ile de France, actuellement il y a:
37   juges candidats nationaux
18   juges nationaux
12   juges candidats nationaux Elite
6     juges nationaux Elite
2     juge international 3*
2     juges internationaux 4*
1     juge international 5*
 
En France, juger n'est pas une profession au sens juridique du terme, toutefois, l'exercice nécessite d'être le plus "professionnel" possible. 
 
L'essentiel du cours de juge "CREIF" et du code de déoontologie (à respecter et à faire respecter!!!)link
 
g.b
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :