Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultats du dressage des cavaliers français aux JEM 2014

Alexandre Ayache a été en ce lundi matin 1er jour de compétition du dressage par équipe, le premier cavalier français à avoir affronté la pluie normande (quel courage) avec Lights of Londonderry.

Le couple a obtenu une moyenne de 66,886%. ce qui place la France à la 14 ème place au provisoire par équipe après son passage.

Cet après-midi, nous pourrons applaudir le couple Marc Boblet et Noble Dream à 16h50. En leur souhaitant que les spectateurs soient un peu plus nombreux à les encourager, car les tribunes ce matin étaient un peu clairsemées.

Résultats de Marc Boblet et Noble Dream : 70,657%, ce qui fait remonter la France à la 6ème place au provisoir après son passage.

A l'issue de la 1ère journée, les français sont 17ème par équipe.

Suivront dans l'ordre: Jessica Michel et Riwera à 11h24, puis Arnaud Serre et Robinson à 16h51 mardi.

Résultats de Jessica Michel et Riwera de Hus: 67,088%, ce qui place la France à la 10ème place au provisoir après son passage.

Résultats d'Arnaud Serre et Robinson: 72,843% ce qui place la France à la 10ème place à l'issue de son passage.

Classement définitif par équipe des Jeux Equestres Mondiaux 2014 de Caen:

1. Allemagne

2. Grande Bretagne

3. Pays- Bas

4. Etats unis

5. Espagne

(...)

 11.France

Les juges pour cette étape par équipe sont:

En C Stéphen Clarke juge anglais, Président des épreuves par équipe

En H Elizabeth Mc Mullen juge canadienne

Notre juge française qui est aussi la présidente du jury de ces JEM Isabelle Judet est en E.

En K Suzan Hoevernaars juge australienne

En M Francis Verbeek juge hollandais

En B Dietrich Plewa juge allemand

En F Liselotte Fore juge américaine

SDC12458.JPG Edward Gal et Glock's Voice (photo gb)

              ***

Mercredi 27 août ce sera le Grand Prix Spécial, épreuve individuelle qui fera affronter les 30 meilleurs couples de l'épreuve par équipe.

Résultats de cette épreuve, le public a été très nombreux à venir voir cette étape, les tribunes étaient plutôt bien remplies.

1. Charlotte Dujardin et Valegro 86, 120%

2. Helen Langehanenberg et Damon Hill 84, 468%

3. Kristina Sprehe 79, 762%

(...)

24. Marc Boblet et Noble Dream 70,924%

27. Arnaud Serre et Robinson 70,084%

Valegro gagne presque sans surprise, avec toutefois quelques fautes auxquelles il ne nous avait pas habitué, à l'inverse, le français Arnaud Serre a eu jusqu'à 74% au cours de sa reprise avant que quelques fautes successives lui coûtent cher.Ill a fait une belle reprise et aurait pu créer la surprise, le cheval est jeune, on lui souhaite encore de belles années devant lui à ce niveau de compétition, nul doute qu'il devrait encore progresser.

Les juges pour cette épreuve:

En C Suzan Hoevenaars

En H Dietrich Plewa

En E Stephen Clarke

En K Francis Verbeek

En M Isabelle Judet

En B Liselotte Fore

En K Elizabeth Mc Mullen

SDC12469.JPGArnaud Serre et Robinson (photo gb)

      Jeudi sera un jour de pose bien méritée pour chevaux et cavaliers.

SDC12477.JPG(photo gb)

                                                                       ***

Nous retrouverons les 15 meilleurs couples de l'épreuve par équipe et du Grand Prix Spécial vendredi 29 août pour la reprise libre en musique, aussi appelée Kûr ou Freestyle. Malheureusement aucun cavalier français ne sera qualifié pour cette épreuve qui promet du beau spectacle malgré tout vu les bons couples qui seront présents.

Résultats de la Reprise Libre en Musique:

1: Charlotte Dujardin et Valegro : 92,161%

2: Helen Langehanenberg et Damon Hill : 88, 286%

3: Adelinde Cornelissen et Parzival: 85,714%

Les juges de cette épreuve:

En C: Isabelle Judet

En H: Liselotte Fore

En E: Francis Verbeek

En K: Dietrich Plewa

En M: Suzan Hoevenaars

En B: Elizabeth Mc Mullen

En F: Stephen Clark

                                                                   ***

Valegro restera donc le grand vainqueur de ces JEM, ce cheval a vraiment le profil du gagnant. Il a la technique et le mental pour vivre ce genres d'évènements. Facile à vivre aux écuies, d'un calme incroyable tant au paddock que sur la piste, l'oeil toujours serein, il est impressionnant quelques soient les circonstances. Incroyale de le voir par exemple galoper au ras des barrières du stade lors de son tour d'honneur sans avoir peur du public en délire. Incroyable de le voir quasi non tenu lors des soins.  Il n'a pas battu son reccord de plus de 93% lors de la RLM de la finale de la coupe du monde à Londres en décembre 2013, il fait tout de même un très bon 92, 161%.

Plein les yeux et plein le coeur, c'est d'une intensité et d'une beauté éblouissante. Le niveau technique et l'aisance des couples de ce niveau sont magnifiques.

Le grand regret de ses JEM est de ne pas avoir pu applaudir le grand Totillas, ni Glocks Undercover. Le suspens de la compétition aurait été à son comble, dommage.... En espérant que ce ne soit que partie remise.

Hormis les stars qui méritent amplement leur notoriété : Valégro, Damon Hill... Mon coup de coeur a été pour Don Auriello, le cheval de la suédoise Tinne Vilhelmson Silfven pour son aisance et son attitude qui ne semble pas figée comme la plupart des chevaux de ce niveau. Le couple finit 5ème du Grand Prix Spécial avec 78, 235% et 7ème de la RLM avec 80, 375%. Même en "vrai", je ne suis toujours pas fan de Parzival, son attitude trop plaquée (surtout sur le GPS, moins sur la RLM) me saute aux yeux et ne me quitte pas.

La bonne ambiance dans les tribunes a su faire oublier la grisaille et la pluie des premiers jours. Beaucoup de supporters venus de loins pour soutenir leurs cavaliers (les USA, le Canada, l'Australie....). Nos proches voisins anglais étaient évidemment nombreux eux aussi. Les français ont fait vibrer le stade D'Ornano à chaque passage de Jessica, Marc, Alexandre et d'Arnaud.

Quelques points noirs de ces JEM: informations floue et contradictoires sur l'accessibilité de certains sites, le village notamment. Certains parkings payants, d'autres non, l'interdiction des chiens sur TOUS les sites, peu d'exposants au village des jeux par rapport à la taille de l'évènement, l'accueil de certains commerçants du village et sur la ville de Caen en général.

Bémol annexe à l'organisation des Jem: L'hébergement proposé à une dizaine de km de Caen par une maison d'hôte en particulier. Le service, l'état et l'aménagement du logis étaient tout simplement déplorables pour le prix. Pas grand chose à voir avec les prestations vantées sur le site de ces professionnels peu scrupuleux. Allant jusqu'à servir de la margarine au petit déjeuner! Oui oui en NORMANDIE! de la margarine sur la table du petit déjeuner d'une maison d'hôte qui se prétend "bon standing". Bien que réservé un an et demi à l'avance, rien dans ce lieu ne semblait prêt à recevoir quelqu'un. 

                                                                    ***

Vous pouvez suivre en direct ses épreuves sur la chaine tv Equidia.

Sur la chaine tv france 3 pour une heure de direct chaque jour aux alentours de 15h.

Sur internet: Equidia play (payant), ou gratuitement sur france3 régions-france tv info.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article