Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'utilité du Stage

Il y a encore des cavaliers qui se demandent si faire des stages est utile, alors qu'ils montent déjà régulièrement. Quelque soit sa durée, un stage est un bon contexte pour être en immersion totale dans sa pratique et permet de prendre le temps d'aborder des exercices de fond qui demandent un temps dont on ne dispose pas forcément dans sa séance hebdomadaire.

Les séances de travail régulières permettent souvent d'entretenir alors qu'un stage permet souvent de faire le point, de passer un cap et de se fixer de nouveaux objectifs.

Les stages sont souvent l'occasion de se perfectionner dans sa pratique, de découvrir une nouvelle technique, une nouvelle discipline. C'est souvent une expérience enrichissante. En espérant toujours qu'elle soit bonne, l'expérience qui peut quand même être mauvaise parfois permet d'en tirer des leçons.

QU'il soit pratique monté, pratique du travail à pied, théorique ou même d'observation, un stage est souvent un lieu de rencontres et d'échanges que ce soit avec l'intervenant ou les participants.

Un stage ça se prépare, y aller "comme si on avait vu de la lumière et qu'on était entré" n'a pas grand intérêt, et on a de grande chance que dans cet état d'esprit on en ressorte déçu. Quand on ne cherche rien on ne trouve rien. Il se peut que l'on trouve autrechose que ce qu'on était venu chercher mais venir sans objectif, c'est déjà être un peu négatif et donc le bilan ne va pas faire de miracle. 

Choisissez votre stage en fonction de vos besoins, de votre éventuelle problématique du moment, de vos envies de découvertes, .....choisissez votre intervenant en fonction de vos affinités avec sa méthode d'abord, ses compétences, son expérience, ....Faites attention à la réputation (bonne ou mauvaise) du lieu du stage ou de l 'intervenant pas toujours bien fondée. Attention aux phénomènes de modes! 

Préparer vos questions sur le thème du stage, exposez clairement votre problèmatique si vous en avez une, prenez des notes dès que vous avez un moment. Pour les stages pratiques, si vous le pouvez, faites vous filmer. 

Un stage devient ce que l'on en fait. A vous de faire perdurer les bénéfices de ce que vous avez vu, fait, compris le moment, senti et ressenti, entendu...pour vous en servir après le stage et jusqu'au prochain.

  Choisir un stage: link

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article