Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assises du bien être équin et humain

Surfant sur le phénomène de mode, l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation associé au Comité Régional d'Equitation d'Ile de France et à la Fédération Française d'Equitation pour l'organisation de cet évènement sur  une journée dédiée au bien-être équin et humain.

Les annonces sont toutes alléchantes, prometteuses et pleines de bons sentiments. La réalité sur place est souvent décevante et bien différente des plans de communication de ce type de rendez-vous.

Que nous dit le plan de communication de l'organisateur ?

Pourquoi participer aux assises ?

Des outils simples et efficaces afin d’accroitre le bien-être des équidés et des cavaliers seront présentés. Acteurs de la filière, élus des collectivités, vous y découvrirez les actions en place et à venir. Vous aurez également l’occasion d’interroger directement des experts reconnus.

C'est typiquement le genre de rendez-vous où l'on s'éloigne quand même assez rapidement des vraies questions des pratiquants, propriétaires, cavaliers "grand public". On se rend vite compte que la vision, l'angle et les pratiques de la majorité des professionnels sont différentes des usager et que les préoccupations ne semblent pouvoir se rencontrer. Plus inquiétant même, on s'aperçoit que les questionnements en matière de bien-être de la majorité des professionnels venaient de leur volonté du chiffre et d'attirer toujours plus de cavaliers et non de distiller les meilleures pratiques possibles. 

La question de faire de la quantité passe avant la qualité. Alors que le soucis premier devrait être l'inverse à savoir : de faire de la qualité une norme qui séduirait le plus grand nombre. Rapidement les questions du bien-être équin sont mises en avant mais avec des mesures minimalistes dès que l'aspect pécunier et rentabilité pointent le bout de leurs nez, les exigences se font moindre. 

On s'aperçoit que l'aspect financier tranche immédiatement dans toute prise de décisions quant à un changement de pratiques de "l'intérieur".

Les subventions publiques devant être utilisées autant les utiliser à des fins de promotion. Ces rendez-vous se multiplient, mais quel est leur réel impact sur le quotidien des équidés et des cavaliers ?.... Nos questions restent inchangées à chaque rendez-vous et ne trouvent pas encore de réponse.

Les véritables acteurs les plus actifs et les plus à même de promouvoir, défendre et répandre les bonnes pratiques en matière de bien-être n'étant en principe pas invités à ce genre de manifestation, les choses peuvent-être réellement changer ?....

Ces rendez-vous ont le mérite d'exister, ils doivent se multiplier et éveiller les consciences. Mais ils ne doivent pas banaliser les questions, les détourner, être à côté du sujet et ils ne doivent pas, de leur simple organisation être la seule réponse à la problématique. De vraies mesures et de vrais changement de comportements doivent en sortir.

Les têtes pensantes actuelle des institutions veulent-elles réellement voir les pratiques évoluer dans le seul intérêt des chevaux ?

Veulent-elles réellement faire changer les choses ?...

http://www.ifce.fr/events/assises-du-bien-etre-equin-et-humain/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article