Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine dressage Saumur 2022

De retour à Saumur, la semaine de dressage débute ce jeudi 29 septembre et se terminera le dimanche 2 octobre 2022

Saumur Dressage

Cet événement est le grand rendez-vous annuel des propriétaires, des éleveurs et des écuries de haut niveau pour la valorisation des jeunes chevaux de dressage.

Retrouvez ICI le planning et les horaires des épreuves.

Cheval et poney, les épreuves de formation de l'équidé de sport vont s'enchaîner sur quatre jours.

Dès 4 ans, les jeunes sont soumis à des présentations techniques afin d'apprécier leur potentiel sportif.

Cycles libres, cycles classiques seront passés en revue sur les cinq aires d'évolution prévues pour l'événement. 

Carrières, manèges et cour d'honneur accueilleront à pied et montés ces jeunes chevaux et poneys prometteurs pour lesquels c'est souvent l'une des premières si ce n'est la première grosse sortie de leur carrière sportive.

Il y a encore du chemin à parcourir pour que d'une part les points du règlement en faveur du bien-être animal soient appliqués à la lettre, l'appréciation de la bonne application de ce document est encore trop subjectif. Tout le monde pense bien faire et le respecter, sauf que clairement, ce n'est pas le cas. 

 Il y a aussi du chemin à faire pour que les exigences techniques soient revues à la baisse. Car même si l'objectif sportif est le haut niveau. La course aux points et aux podiums font que l'on exige des jeunes chevaux une attitude et un niveau de dressage bien supérieur à ce que leur physique et leur croissance ne sont en mesure de supporter. Alors certes on voit bien que nombreux y arrivent mais à quel prix et pour combien de temps, et avec quelles pathologies à plus ou moins court terme ?....

On pourrait obtenir la même chose en se donnant une ou deux années de plus de travail et de maturité tant physique que psychique, ce serait plus logique avec la croissance du cheval.

Respecter cela serait la base quand on fait dans le jeune cheval. 

Mais ça, tant qu'un ponte de l'équitation ne le dira pas, ce ne sera pas reconnu.

L'équitation fait tout avec 10 ou 20 ans (minimum) de retard par rapport à ce qui est pourtant flagrant pour un anonyme, parce que tant qu'une célébrité à la mode ne le dit pas, ce n'est pas vrai !

Il est exigé une attitude et un équilibre qui nécessitent un entraînement clairement trop intense et contraignant pour des jeunes chevaux. Oui la majorité entrent dans les critères, mais est-ce une bonne chose pour leur physique en pleine croissance et leur mental d'être soumis à cela ? On peut en douter.

Beaucoup de jeunes chevaux sont présentés encore très fermés...clairement coincés avec des actions de mains très dures.... Les intéressés pensent bien faire, les juges ne dé-serrant pas la vis vu que tout le monde veut être bien noté et surtout pas sortir du cadre...

Nos grand-mères disaient qu'on attirait pas des mouches avec du miel... Ceci explique peut-être cela.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article