Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magazine Planète Cheval

Le numéro cinq (#5) du nouveau titre de la presse équestre Planète Cheval est particulièrement intéressant.

En plus de ses photos toujours aussi belles et différentes des autres titres de la presse du genre, deux coups de coeur dans le numéro de mai-juin.

 Le premier : l'article de Nicolas Defois sur le sujet du travail à l'épaule. Trop peu souvent abordé et trop peu souvent enseignée et pratiquée, cette discipline est pourtant intéressante, enrichissante, et tellement bénéfique pour la relation cheval-cavalier. 

Comme l'ensemble du travail à pied, le travail à l'épaule est indissociable du travail monté et un passage incontournable de l'éducation du cheval.

Le deuxième : l'article avec Olivier Puls sur la rééducation du cheval du Cadre Noir Red D'Agemont. Après un débourrage et un travail classique, le cheval devenu rétif petit à petit. A l'âge de 10 ans, le travail du cheval a été entièrement repris et revu par Olivier Puls qui a utilisé ce qu'on appelle le renforcement positif. Olivier Indique avoir utilisé le souffle dans son travail. Inspiration pour les transition montantes et l'expiration sur les transitions descendantes. Les changements de direction effectuées sur la rotation du bassin et du buste...

Je ne peux que cautionner cette méthode que j'enseigne sur tous les chevaux et pas uniquement les rétifs, ou les hypers sensibles et à tous mes cavaliers depuis....plus de 20 ans. 

Ouffff, merci de mettre en avant des sujets différents. Des pratiques simples, saines, efficaces utilisées depuis de nombreuses années passent souvent pour marginales. 

Moins de contraintes, plus de coopération du cheval est la base du mieux-être équin au travail.

La presse écrite équestre a encore de beau jours devant elle si elle aborde des sujets qui sortent des sentiers battus. 

Oser mettre en avant des thèmes et des notions qui ne sont pas "à la mode" est audacieux. 

Ce magazine qui semble ne rien faire comme les autres mérite un bel avenir. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article