Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vigilance Equidés dans les Yvelines

Il s'agit d'une première en France !  Un partenariat a été signé entre la gendarmerie et la filière équestre dans les Yvelines.

Avec plus de 15000 chevaux, et au moins 800 propriétaires d'équidés particuliers et professionnels, le département est un des plus "équestre" de France.

Le partenariat signé entre le Comité Départemental d'Equitation des Yvelines, l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation, le Conseil du Cheval, l'Association du Cheval de Trait, et les Courses Hippiques est un dispositif qui implique la gendarmerie et une quinzaine de personnes appelées "Equitants Référents". Ceci afin de sensibiliser la filière équine du département sur la protection des équidés présents et de créer un réseau qui faciliterait les signalements et surtout les interventions lors de faits d'agressions et de maltraitance.

Un peu sur le modèle des "Voisins Vigilants", "Vigilance Equidés" est basé sur des réflexes de bonnes conduites, des bons gestes pratiques au quotidien, une bonne communication au sein de la filière du département en lien avec la gendarmerie. 

Le département comprend plusieurs postes à cheval dont Les Bréviaires, Saint Nom La Bretèche, Rambouillet... Brigade particulièrement proche des problèmes liés à la sécurité des équidés.

La recrudescence des actes de cruautés dans le pays fait beaucoup de victimes. Le retentissement grace aux médias à fait beaucoup réagir, ce protocole espère bien limiter ces actes en agissant au plus près du terrain au moins au sein du département. 

Il est souhaitable que d'autres initiatives de ce type se développent le plus largement possible, pour le bien de nos compagnons.

Toute situation anormale aux abords d'un pré ou d'un établissement équestre est à signaler en composant le 17.

undefined
g.b

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article