Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions administratives de cavaliers suite aux fermetures administratives des écuries liées à la crise sanitaire

Voici le 3ème volet des questions de cavaliers qui arrivent de plus en plus nombreuses pour avoir des précisions, ou parfois juste un avis extérieur à leur situation quant à la situation liée à la crise sanitaire et l'impact sur leur pratique équestre.

1/ J'ai une jument en demi-pension que je ne peux plus monter depuis bientôt 2 mois à cause de la fermeture de l'écurie. Mais la propriétaire me demande quand même de régler ma part de pension. Est-ce normal?

Votre contrat de dp (si vous en avez un) doit indiquer ce qui est prévu en cas de non possibilité de pouvoir monter la jument. En principe une durée est indiquée (cette durée est souvent raisonnable, il est fréquent de mentionner un mois, mais, c'est à voir) durant laquelle en effet, même en cas d'impossibilité de monter il faut régler votre part de pension. Par contre si vous n'avez pas de contrat ou si sur le contrat il est prévu une durée que vous auriez déjà dépassée, alors il faut vous mettre d'accord avec la propriétaire. Ce n'est en effet pas de votre faute si vous ne pouvez pas monter la jument, mais ce n'est pas non plus la faute de la propriétaire qui est, comme vous privée de sa jument, mais n'est pas privée de devoir régler une pension voir même de frais supplémentaires pour que l'écurie puisse s'en occuper. A moins que vous n'ayez prévu une date de fin de la prise en demi-pension, si vous aviez prévu de reprendre après le confinement, il serait approprié de continuer à participer un minimum (peut-être en négociant une moitié de dp au moins) le temps du confinement afin que cela fasse office de "réservation" de la jument. Car (encore une fois à voir ce qui est noté sur votre contrat) mais si vous ne réglez plus votre part de pension, vous n'êtes plus dp, votre contrat s'arrête et alors la propriétaire peut tout à fait rechercher une autre dp pour vous remplacer. Si vous aviez le projet de continuer la dp après le confinement je vous conseille de trouver un arrangement avec la propriétaire; soit en respectant les termes du contrats si une clause concernant l'indisponibilité de la jument y est mentionnée, soit d'un commun accord.

2/ J'avais un certain nombre de points de qualification pour les Championnats de France de cette année, hors, ils ont été annulés. Est-ce que je vais pouvoir conserver mes points pour l'année prochaine ou est-ce que je vais les perdre?

En principe on conserve les points pour une compétition reportée, mais on les perd si elle est annulée. A voir si la Fédération Française d'Equitation fait une annonce à ce sujet, c'est elle et elle seule qui peut mettre en place les règles à ce niveau là. En absence de règles différentes et d'annonce en ce sens, c'est ce principe qui devrait s'appliquer.

3/ Je devais passer le galop 5 à la fin de l'année, je ne sais pas quand mon club va ré-ouvrir ni si je pourrai le passer, vais-je perdre une année?

La ré-ouverture des clubs n'est en effet connue pour personne à ce jour. Pour ce qui est de la possibilité de passer votre galop lors de sa ré-ouverture, il faudrait vous tourner vers votre club, ils vous diront s'ils ont déjà prévu de proposer quelque chose en ce sens à mettre en place dès qu'ils pourront ré-ouvrir. Certains clubs proposent de faire passe la théorie à distance déjà... En attendant. Peut-être que cela pourrait vous intéresser. Pour ça, contactez votre club dans un premier temps, et s'ils ne le proposent pas contacter: PASSEZ LA THEORIE DE VOTRE GALOP A DISTANCE 

4/ Je n'ai pas travaillé mon cheval depuis un mois et demi. Lors de la reprise, par quoi commencer?

Cela dépend de beaucoup de choses...Ce qu'il faisait avant que vous arrêtiez de le travailler vous même. Ce qu'il a fait pendant que vous ne pouviez plus le faire vous-même. Son mode d'hébergement qu'était le sien pendant le confinement, et si cela va changer quand vous retournerez le travailler vous-même, le nombre de fois par semaine et le temps dont vous disposerez quand vous y retournerez, son état physique et moral quand vous allez reprendre, votre objectif, etc...

Voici un article qui pourra sans doute être un début de réponse. Chaque facteurs peut modifier le protocole de retour au travail. Tout ce qui compte c'est de rester progressif et de ne pas vouloir aller trop vite même dans la progressivité. http://idealequitation.over-blog.com/2020/04/reprise-du-travail-du-cheval-post-confinement.html

 

Si vous aussi vous avez des questions: http://idealequitation.over-blog.com/contact

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article