Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce que le coaching équestre vidéo?

Alors que l'on cherche à réduire les coûts et les dépenses, les cavaliers ont des dépenses incompressibles et sur lesquelles il est risqué de chercher à faire des économies dont:  l'hébergement et l'alimentation.

Les potes de dépenses considérés un peu comme "sacrifiables" sont : le matériel, et l'entraînement/les cours.  Si le cavalier a tout ce qu'il lui faut pour lui et son cheval, ne pas acheter le dernier outil ou accessoire à la mode est en effet peu important et peut être une dépenses facultative.

Par contre, les cours/l'entraînement, en tout cas le suivi technique par un professionnel, quel que soit ses objectifs et même lorsqu'il n'y a pas de but de compétition; sont souvent considérés à tort comme accessoires. Ce poste de dépense est quasiment indissociable des soins. Un suivi technique mené régulièrement au plus juste permet d'économiser sur le long terme en repoussant et réduisant des soins médicaux et paramédicaux dus à une santé ou une locomotion qui se dégradent à cause d'un travail inapproprié ou mal mené.

Le coaching vidéo peut être une solution pour réduire les coûts d'encadrement technique. Cela supprime les frais de déplacement, que ce soit les déplacements de l'enseignant, du cheval ou parfois des deux, et participe à la réduction de la pollution.

Alors que 70% des cavaliers pensent que le coaching vidéo n'est pas aussi efficace qu'un coaching traditionnel, 95% des cavaliers qui ont testé cette technique ont trouvé le procédé aussi efficace et pertinent qu'un cours traditionnel.

Deux principes:

Soit en vidéo différée. Le cavalier se filme (caméra, téléphone seul(e) ou avec l'aide de quelqu'un de son écurie et envoie le fichier par internet ou via un support matériel (cle usb, cd) une séance que son enseignant visionne, observe, et sur laquelle il apporte ses observations, critiques, indique ses constats, ses remarques et prodigues ses conseils qu'ils retournent au choix, par mail ou par téléphone et échange avec son élève. 

Soit en vidéo en direct. Nécessite une connexion internet au minimum. Via des plateformes ou des systèmes de communication par la vidéo, il s'agit de rendez-vous à heure et jour du cours, l'enseignant devant son ordinateur connecté et l'élève dans ses installations où se déroule alors un cours classique.

La qualité du cours et l'efficacité viennent essentiellement de la qualité de la vidéo, du matériel utilisé, de l'angle du film. Pour la vidéo en direct, la qualité de la connexion internet (le débit notamment) influence la justesse des remarques qui sont induites par la qualité de l'image.

Les progrès du cavalier viennent de sa bonne application des conseils et de la technique qui lui est enseigné.

Un cavalier qui ne progresse pas, souvent c'est un cavalier qui ne suit pas les consignes, qu'elles lui soient données dans un cours traditionnel ou en vidéo.

Un enseignant à l'aise avec la vidéo, et pas dérangé par la barrière de l'écran et la distance physique n'est pas moins impliqué et moins efficace que lors d'un cours classique.

Tous les enseignants/entraîneurs ne sont pas à même de travailler ainsi, chacun à son mode et ses techniques d'expression, ne pas hésiter à tenter l'expérience avec un professionnel habitué et qui aime travailler ainsi.

Cette technique de travail par la vidéo est utilisée depuis très longtemps lorsqu'il s'agit d'avoir des conseils pour l'achat ou la vente d'un cheval. De nombreux professionnels procèdent ainsi (vétérinaires, entraîneurs, ...) pour donner un avis sur un cheval. 

Un professionnel qui choisit de travailler avec cette technique a l'habitude et sait quels sont les observables prendre en compte et la distance physique n'est pas un obstacle à la qualité des consignes.

Pour tester les conseils techniques par le biais de la vidéo :  http://idealequitation.over-blog.com/contact

Travail avec la vidéo en direct :  http://idealequitation.over-blog.com/2020/03/ecologique-la-solution-de-la-video-avec-equivisio.html

Travail avec la vidéo en différé :  http://idealequitation.over-blog.com/2019/05/coaching-equestre-video.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article