Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bien-être et santé cheval

Bilan bien-être de votre cheval ou poney

 

Vous trouvez que votre cheval est souvent malade/arrêté (boiteries, blessures, maladies, colique….). Vous ne sortez pas des soucis à répétition malgré les soins que vous lui apportez.

Vous faites tout ce que vous pouvez pour une bonne qualité de vie, mais ne savez pas ou plus réellement si cela correspond bien à ses réels besoins.

Quels sont les observables pour savoir si vous ne faites pas fausse route ?

Que pourriez-vous faire de plus ?

Qu'est-ce qui finalement est inutile/superflus ou juste pas tout à fait adapté ?

Faites un bilan « bien-être » de votre cheval.

Faites un point sur l’hébergement, l’alimentation, l’activité, etc… et le profil spécifique de votre cheval ainsi que ses pathologies.

En dressant un diagnostic de la condition de vie de votre cheval détail par détail, vous pourrez savoir quel(s) facteur(s) accumulés nuisent à la santé et au bien-être de votre cheval et ceux qu’ils manquent ou qui ne sont pas assez mis en avant pour sortir d’une spirale d’incidents.

A partir d’une étude détaillée et personnalisée du quotidien de votre cheval sur une année, l’objectif est de faire ressortir les facteurs de risques à éliminer et les facteurs de bien-être.

Il n’est pas ici question de mettre en cause le suivi des professionnels de santé de votre cheval (véto, ostéo….) qu’il vous faut continuer de consulter, mais de faire l’analyse de faits qui mettront en évidence les failles qui, accumulées, portent préjudices à la bonne santé de votre cheval.

Il s’agit de vous accompagner pour trouver ou retrouver un contexte pour sortir de ce qui ressemble à une impasse.

 Il n'y a ni soins, ni traitements médicaux, ni manipulations médicales d'effectués au cours de ce bilan.

C'est un mode de vie qui sera revu et repensé en fonction des réels besoins de votre cheval.

C'est souvent le contexte qui met votre cheval en position de développer des pathologies à répétitions.

Il s'agira avec vous, de revoir le comportement à adopter dans la gestion globale du cheval en fonction de son réel profil.

Parfois on fait fausse route dans ce que l'on croit être bon pour un cheval. De nombreux chevaux nous font mentir sur nos certitudes quant à leurs besoins. 

Il nous arrive de devoir recentrer les réelles priorités, avec pour effet bien souvent de réduire les petits bobos à répétition de nos chevaux.

Prise de rendez-vous pour un bilan bien-être de votre cheval

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article