Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Championnats d'europe de dressage 2015

Ces championnats se tiendront à Aachen (Aix la Chapelle) en Allemagne les : 12, 13, 15 et 16 août 2015 au Main Stadium.

http://www.aachen2015.de/en/programm-sport#250

Alors que la France n'avait pas eu depuis longtemps d'équipe pour la représenter, 4 couples ont finalement été sélectionnés sur la régularité de leur performance et leurs bons résultats dans les dernières semaines avant l'évènement européen.

L'équipe de France se compose de:

Karen Tebar et Don Luis résultat par équipe: 73,829%. Résultat individuel (12ème): 73,193%. Résultat RLM: 74,964% (10ème)

Arnaud Serre et Robinson de Lafont de Massa ésultat par équipe: 67, 271%

Ludovic Henry et After You résultat par équipe: 68,657%

Pierre Volla et Badinda Altena résultat par équipe: 70,571%. Résultat individuel: 70,238% (18ème)

Êvènement européen mais c'est aussi une sélection pour les Jeux olympiques de Rio qui se joue là pour l'équipe de France.

Dans cette compétition, sur les quatre couples, les trois meilleurs résultats seront retenus.

Il faut être 6ème au moins par équipe pour qualifier la France aux Jeux.

C'est Ludovic Henry et After You qui ont ouvert le bal pour la France en partant en n° 3 dans l'épreuve par équipe avec une moyenne en demie teinte de 68, 657%. En demie teinte car si cette moyenne est loin d'être mauvaise, elle reste en dessous de ce que la staff français s'est fixé pour espérer une 6ème place au général au regard des moyennes obtenus par les nations concurrentes qui visent elle aussi cette 6ème place.

Le second cavalier français à entrer en piste sur la carrière mythique d'Aix la Chapelle est Arnaud Serre. Lui et son fidèle Robinson ont été la bonne surprise des Jeux équestres mondiaux en août 2014 à Caen et font un peu figure de leaders dans cette équipe. Malheureusement émotion et distraction par des éléments extérieurs ont eu raison de la concentration de Robinson, le couple n'obtiendra "que" 67,27%. Encore une fois l'objectif de résultat n'est pas atteint. La qualification de la France s'éloigne et le clan des supporters français fait grise mine.

Pierre Volla et Badinda feront une bonne reprise à 70,571% et le suspens est à son comble car à se stade, la France n'est pas classée et toujours pas sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio, le sourire des supporters français revient mais tous savent bien que cela va être difficile pour le dernier couple et que si ça passe, ça passera de justesse.

Tout repose sur les épaules de Karen Tebar, qui a certes une grande expérience de ce niveau de compétition et de cette pression. Mais, elle s'est faite plus rare ces dernières années sur les terrains et le couple qu'elle forme avec le beau Don Luis est encore jeune.

Pourtant, elle créée la surprise et ce qui se rapproche de l'exploit, en totalisant 73, 829%. Son résultat, associé à ceux de Ludovic Henry, et de Pierre Volla (c'est finalement la moyenne d'Arnaud Serre qui sera écartée) place la France à la 6ème place et qualifie la France pour les Jeux de Rio!

Soulagement dans le camps français!!!

De plus, nous auront deux représentants dans le Grand Prix Spécial, épreuve individuelle de la compétition. Karen Tebar et Pierre Volla feront deux jolies reprises et montreront au public que le dressage français progresse sur la scène internationale.

Karen et Don Luis forment visiblement un couple solide sur lequel les français vont désormais devoir et pouvoir compter à l'avenir car à la 12ème place à l'issu du Grand Prix Spécial, ils pourront présenter leur reprise libre en musique. Cette dernière épreuve phare est réservée aux quinze meilleurs couples du Grand Prix Spécial.

Pour la petite anecdote, les français atteignent rarement se stade de la compétition, ils se consacrent avant tout aux 2 premières étapes. La RLM est souvent peu, voir pas préparée à la "maison"...... faute de temps. Karen nous confirmera cela et avouera au micro des journalistes avoir fini de caler sa RLM le matin même au petit déjeuner!

Ce qui ne l'empêchera pas de faire vibrer les supporters français ET le staff fédéral d'un beau 74,964% dans cette épreuve qui n'était pour le couple (qui a tout l'avenir devant lui), pour le staff et pour les supporters que du "bonus".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article